À l’occasion d’une rencontre à Yokohama avec la Première ministre congolaise, le président de la Commission de l’Union africaine a annoncé la création prochaine d’un secrétariat à Addis-Abeba pour suivre l’accord de Washington. L’UA veut aussi éviter la multiplication d’initiatives parallèles dans le processus de paix avec le M23.
L’Union africaine (UA) annonce son intention d’accompagner la finalisation et la mise en œuvre de l’accord de Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. L’information a été donnée mercredi 20 août à Yokohama, au Japon, par le président de la Commission de l’UA, Mamoud Ali Youssouf, lors d’un entretien avec la Première ministre congolaise Judith Suminwa.
« L’UA prépare la mise en place d’un secrétariat à Addis-Abeba pour piloter ce processus, comme décidé lors de la dernière réunion des chefs d’État de la SADC et de l’EAC », a-t-il précisé, ajoutant que des facilitateurs choisis travailleront aux côtés du médiateur de l’organisation, le président togolais Faure Gnassingbé.
Concernant le processus de paix de Doha, qui réunit le gouvernement congolais et la rébellion de l’AFC-M23, Mamoud Ali Youssouf a souligné que l’UA participe déjà aux comités techniques : « Nous avons insisté pour éviter une prolifération d’initiatives. Il est essentiel de créer une synergie afin de renforcer la confiance, obtenir un cessez-le-feu et préparer la mise en œuvre d’un accord éventuel. »
Leave a comment