Home Société Lubumbashi : la mairie saisit 25 mini-bus et 12 motos pour arrêts abusifs
Société

Lubumbashi : la mairie saisit 25 mini-bus et 12 motos pour arrêts abusifs

Share
Share

Au total, 25 mini-bus et 12 motos ont été saisis par le maire de la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) lors d’une opération coup de poing dirigée en personne par le maire de la ville, maître Patrick Kafwimbi, ce jeudi juillet 2025 pour stationnements abusifs et exploitation en dehors des limites autorisées.

Cette intervention, qualifiée de « spéciale » par l’autorité urbaine, visait à mettre un terme au phénomène du « kimbirikite » ou demi-terrain désignant ces conducteurs, principalement des motocyclistes et des chauffeurs qui exercent leur activité au mépris des zones de circulation réglementées.

Accompagné de ses services de sécurité, le maire a pris à partie plusieurs conducteurs au niveau des principaux axes de la ville.

« Votre limite, vous les motocyclistes, c’est ici, avant l’entrée du tunnel. Faites le malin parce que vous êtes en groupe, mais quand on va te ramasser seul, là, vous commencerez à pleurer comme vous avez des enfants, ainsi de suite », a lancé Patrick Kafwimbi, s’adressant directement à une vingtaine de motocyclistes rassemblés lors de l’opération.

Après cette mise en garde, le maire a parcouru plusieurs artères importantes de la capitale cuprifère pour veiller au respect strict de la réglementation. Les avenues Mobutu, Adoula, Kasavubu, Kependa, Mwero et Lumumba ont été les principaux points de contrôle. Les chauffeurs qui ont refusé de coopérer ont vu leurs véhicules saisis sur-le-champ, certains ont même été interpellés.

Cette action, d’après l’autorité urbaine, s’inscrit dans une série de mesures prises par la mairie de Lubumbashi pour réorganiser le transport en commun, améliorer la fluidité du trafic et garantir la sécurité des usagers de la route.

Patient Lukusa, 7sur7.cd/Aigleinfos

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss

Haut-Katanga : Hermelyne Phoba prend les rênes de la coordination provinciale de la CODEP

La Convention Démocratique du Peuple (CODEP) renforce sa présence politique dans le Haut-Katanga. Le président national du parti, l’Honorable Simon Mulamba Mputu, a...

Linafoot Illicocash Ligue 1 : AS Saint Luc S’impose et Grimpe au Classement

La vingtième journée du championnat national Linafoot Illicocash Ligue 1, groupe A, s’est déroulée ce dimanche 1er février 2026 au stade des jeunes...

Related Articles

RDC : Haut la main, Méliès Ndelo élu Président, Porte-Parole de la Dynamique Syndicale Progressiste “DSP”

Une nouvelle page s’ouvre pour la Dynamique Syndicale Progressiste (DSP) avec l’élection,...

Kolwezi : des agents du service urbain de Transcom sabotent la digitalisation et sèment le chaos sur le terrain

Dans la ville de Kolwezi, province du Lualaba, la mise en œuvre...

Kasaï : Me Alain Nkashama critique la gestion gouvernementale des recettes provinciales

Le Coordonnateur national de Debout Congolais pour le Changement (DCC-ASBL), Me Alain...

Kolwezi : les Jeunes Dynamiques de Musonoie renforcent la sécurité autour de KCC

Face aux actes répétés de vandalisme autour des installations de Kamoto Copper...