Par une correspondance officielle n°02166/CAB.MIN/MINES/KPKM/01/2025, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, Ministre des Mines de la République Démocratique du Congo, a ordonné la suspension immédiate de l’intérim en cours au sein du bureau de la DOT Sicomines à Kolwezi, dans la province du Lualaba.
Cette décision s’inscrit dans le cadre du suivi rigoureux du respect des normes procédurales, à la lumière des constats relevés par le Comité de supervision et par la Cour des Comptes, concernant la gestion de la dotation de 0,3 % du chiffre d’affaires des entreprises minières. Le Ministre constate en effet que « l’intérim actuellement assuré au bureau de la DOT Sicomines sur pied de la lettre référencée CAB.MIN/MINES/KPKM/00982/01/2025 ne s’est pas opéré conformément aux dispositions prévues par le Manuel des Procédures ».
Dans un souci de gouvernance responsable et dans l’attente de l’installation formelle de la nouvelle équipe récemment désignée, le Ministre prend acte des irrégularités et déclare : « Je décide de la suspension immédiate de cet intérim ». Il instruit par la même occasion que « toute prise de fonction au sein du bureau de votre Organisme spécialisé, dans le cadre de l’intérim, s’effectue strictement dans le respect des dispositions, telles que définies par le Manuel des Procédures et votre Règlement d’Ordre Intérieur ».
Cette décision ministérielle a reçu un écho favorable auprès de plusieurs organisations de la société civile, notamment la plateforme Comprendre et Agir dans les Secteurs Minier Industriel, Artisanal et de la Gouvernance, CASMIA-G ASBL. En effet, cette structure avait antérieurement exprimé de vives préoccupations quant à la gestion orthodoxe des fonds de la DOT SICOMINES. Elle avait notamment dénoncé l’implication de personnes sans lien direct avec le projet SICOMINES, ne se sentant aucunement responsables vis-à-vis des communautés locales bénéficiaires, et avait formellement saisi le Ministère des Mines et des affaires sociales pour exiger l’annulation de cet intérim irrégulier.
Après l’annonce de cette mesure corrective, la plateforme CASMIA-G salue cette décision du Ministre des mines, qu’elle considère comme une avancée majeure dans la restauration de la légalité et de la transparence dans la gestion des fonds sociaux issus du partenariat minier. Elle appelle au retour rigoureux à la procédure légale, conformément au Manuel des Procédures, garantissant ainsi que les ressources bénéficient effectivement aux communautés concernées.
Pascal MULAND
Leave a comment