Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, a officiellement saisi la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour organiser les élections des bourgmestres, bourgmestres adjoints, conseillers urbains et maires des villes.
Dans une correspondance datée du 20 juin 2025, le VPM indique agir sur instruction du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, exprimée lors du 45ᵉ Conseil des ministres. L’objectif est de parachever le processus électoral au niveau local, afin de garantir une gestion efficace et représentative des entités territoriales décentralisées.

Le VPM invite la CENI à se rapprocher rapidement des ministères du Budget et des Finances pour mobiliser les ressources nécessaires à l’organisation de ces scrutins. Il souligne l’importance de doter les communes et les villes d’autorités élues, en remplacement des responsables actuellement nommés à titre provisoire depuis les élections générales de 2023.
Par Gaston Neema
Leave a comment