Gianni Merlo, président de l’Association internationale de presse sportive (AIPS), a décrit le congrès AIPS Africa récemment conclu à Banjul comme un “succèle retentissant”, louant l’organisation et le leadership de l’Association des journalistes sportifs de Gambie (SJAG).
Dans une lettre datée du 11 février 2026, de Lausanne, adressée au président du SJAG Omar Jarju, Merlo a salué la planification générale et l’exécution du congrès qui s’est tenu du 6 au 9 février.
« Je suis heureux de confirmer que le congrès AIPS Africa, que vous avez organisé à Banjul du 6 au 9 février, a vraiment été un succès retentissant », a écrit Merlo.
Le président mondial d’AIPS a souligné la qualité du lieu et de la logistique, notant que “le lieu du Congrès s’est avéré élégant et fonctionnel, et la structure organisationnelle était impeccable”, ajoutant que l’événement a établi une référence pour les futures assemblées de l’AIPS Africa.
Merlo a également reconnu le rôle du gouvernement gambien, déclarant que son soutien était “crucial pour atteindre ce grand succès”, et a loué la capacité de SJAG à gérer ce qu’il a décrit comme “un événement très important mais délicat avec un grand professionnalisme”.
Selon le président de l’AIPS, le congrès de Banjul a créé un héritage important pour le continent. « Vous servirez également d’exemple pour les futurs lieux du Congrès de l’AIPS Africa », a-t-il déclaré.
Gianni Merlo, a conclu en remerciant les organisateurs pour l’opportunité de découvrir la Gambie, décrivant la visite comme mémorable.
Le 8e Congrès AIPS Africa, organisé par SJAG au Centre de conférence international Sir Dawda Kairaba Jawara, a réuni des journalistes sportifs et des parties prenantes de toute l’Afrique et au-delà et a été largement considéré comme l’une des éditions les plus réussies de l’histoire de l’organisation.
José Kapuku Mushilayi
Leave a comment