La Commission nationale des droits de l’homme, CNDH en abrégé, Bureau de Représentation Provinciale du Lualaba, indique documenter les questions d’actualité liées à la gestion de la province, récemment devenues virales, et promet d’en établir les responsabilités.
Institution d’appui à la démocratie, pluraliste, indépendante et apolitique, la CNDH, conformément à ses missions de promotion et de protection des droits de l’homme, se dit préoccupée par ces débats publics susceptibles de perturber l’ordre public et le bon fonctionnement des institutions provinciales.
En vertu de l’article 6, alinéa 1, de la loi organique n°13/011 du 21 mars 2013, la CNDH est habilitée à enquêter sur tout cas de violation des droits de l’homme. Elle rappelle par ailleurs que la République démocratique du Congo dispose de mécanismes légaux de contrôle du secteur administratif ainsi que de canaux officiels de dénonciation en cas d’abus. Toute autre manœuvre en dehors de ces voies pourrait être assimilée à un acharnement.
En cas de mauvaise gestion, la CNDH/BRP Lualaba appelle les uns et les autres à saisir l’Assemblée provinciale ou les autres institutions habilitées à contrôler l’Exécutif, plutôt que de se livrer à la diffamation ou à des attaques contre les autorités.
Leave a comment