Home Société Kolwezi : les Jeunes Dynamiques de Musonoie renforcent la sécurité autour de KCC
Société

Kolwezi : les Jeunes Dynamiques de Musonoie renforcent la sécurité autour de KCC

Share
Share

Face aux actes répétés de vandalisme autour des installations de Kamoto Copper Company, KCC, l’association sans but lucratif Jeunes Dynamiques de Musonoie a organisé, jeudi, une causerie morale avec ses membres le long du site T17 de la Gécamines, dans le but de consolider les efforts communautaires de sécurisation.

La rencontre, présidée par Evariste Ndume, s’est tenue en présence du président du Conseil communal de la jeunesse de Dilala, Trésor Tsheleka. À cette occasion, le responsable associatif a rappelé que la mission première de la structure est de promouvoir l’auto-prise en charge des jeunes afin de lutter contre la délinquance.

« Notre objectif est de permettre à chaque jeune de gagner honnêtement son pain pour mettre fin à la délinquance. Nous avons créé cette association dans l’intérêt communautaire », a déclaré Evariste Ndume.

Selon lui, cette initiative fait suite aux plaintes du gouvernement provincial et des agents de KCC, qui avaient organisé une marche jusqu’au gouvernorat pour dénoncer l’insécurité croissante autour du site. Certains individus s’attaquaient aux travailleurs, leur arrachaient leurs téléphones et caillassaient les bus de transport, faisant planer la menace d’une fermeture de l’entreprise.

« En tant que fils de Musonoie, nous avons décidé d’agir pour barrer la route à l’insécurité. Voilà maintenant deux mois que nous assurons la surveillance de cette zone et, depuis, aucun acte de vandalisme n’a été enregistré », a-t-il affirmé.

Saluant l’engagement bénévole des membres de l’association, Evariste Ndume a félicité toute l’équipe pour le travail accompli. « Je tiens sincèrement à vous féliciter pour votre sens du devoir et votre dévouement », a-t-il souligné.

De son côté, Trésor Tsheleka a encouragé les jeunes à poursuivre sur cette lancée, rappelant l’importance de protéger les investisseurs tout en contribuant à la stabilité sociale et économique du Lualaba.

Pascal MULAND

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss

Coupe de la Confédération : Maniema Union fait tomber le Wydad à Kamalondo (2-1)

L’AS Maniema Union a frappé un grand coup ce dimanche 01 février 2026, au stade TP Mazembe de Kamalondo. Opposés au prestigieux Wydad...

Illicocash ligue 1 | Derby kinois sous haute tension : Vita Club et Les Aigles du Congo se neutralisent (0-0)

L’AS Vita Club et le FC Les Aigles du Congo se sont neutralisés (0-0), ce samedi 31 janvier, au stade Tata Raphaël, à...

Related Articles

RDC : Haut la main, Méliès Ndelo élu Président, Porte-Parole de la Dynamique Syndicale Progressiste “DSP”

Une nouvelle page s’ouvre pour la Dynamique Syndicale Progressiste (DSP) avec l’élection,...

Kolwezi : des agents du service urbain de Transcom sabotent la digitalisation et sèment le chaos sur le terrain

Dans la ville de Kolwezi, province du Lualaba, la mise en œuvre...

Kasaï : Me Alain Nkashama critique la gestion gouvernementale des recettes provinciales

Le Coordonnateur national de Debout Congolais pour le Changement (DCC-ASBL), Me Alain...

Lualaba : la CNDH dénonce un viol collectif à Kolwezi et réclame justice

La Commission nationale des droits de l’homme, Bureau de Représentation du Lualaba,...