Home Mines Lualaba : après la suspension minière, la CNDH appelle à des décisions équilibrées et apaisées
Mines

Lualaba : après la suspension minière, la CNDH appelle à des décisions équilibrées et apaisées

Share
Share

À la suite de l’arrêté ministériel n°00964/CAB.MIN/MINES/01/2025 du 19 décembre 2025 portant suspension des activités minières et de la commercialisation des substances minérales issues de l’exploitation artisanale de la filière cupro-cobaltifère en République démocratique du Congo, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Bureau de représentation provinciale du Lualaba, dirigée par le coordonnateur Arthur Kabulo, dénonce de graves violations des droits de l’homme observées dans la province.

Institution d’appui à la démocratie, pluraliste, apolitique, indépendante et conseillère de la République, la CNDH a pour mission la protection et la promotion des droits humains. À ce titre, elle fustige les conséquences sociales et sécuritaires découlant de la mise en œuvre de cet arrêté ministériel, notamment la perturbation de l’ordre public par certains exploitants artisanaux, ayant entraîné plusieurs incidents malheureux et des victimes lors des interventions des forces de l’ordre.

La CNDH relève également la montée de discours de haine susceptibles d’exacerber les tensions et de provoquer des conflits entre les communautés. Elle salue toutefois les efforts du gouvernement provincial du Lualaba visant à l’allègement de cette mesure conservatoire, lesquels constituent un ouf de soulagement pour les populations affectées.

Face à cette situation préoccupante, la CNDH-BRP Lualaba poursuit ses enquêtes afin d’établir les responsabilités à tous les niveaux. Elle invite par ailleurs l’ensemble des acteurs concernés : autorités, forces de sécurité, exploitants artisanaux et leaders communautaires à privilégier des actions et des décisions responsables, équilibrées et orientées vers l’apaisement, dans l’intérêt supérieur de la population et le respect des droits fondamentaux.

Pascal MULAND

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss

Coupe de la Confédération : Maniema Union fait tomber le Wydad à Kamalondo (2-1)

L’AS Maniema Union a frappé un grand coup ce dimanche 01 février 2026, au stade TP Mazembe de Kamalondo. Opposés au prestigieux Wydad...

Illicocash ligue 1 | Derby kinois sous haute tension : Vita Club et Les Aigles du Congo se neutralisent (0-0)

L’AS Vita Club et le FC Les Aigles du Congo se sont neutralisés (0-0), ce samedi 31 janvier, au stade Tata Raphaël, à...

Related Articles

Au Mining Indaba 2026, Louis Watum appelle à un capital courageux pour transformer les richesses minières africaines

En marge de l’Investing in African Mining Indaba 2026, qui se tient...

Capital minier en RDC : l’ultimatum de Louis Watum Kabamba aux sociétés minières

En République démocratique du Congo, l’ère d’une exploitation minière déconnectée des intérêts...

Ouverture du Mining Indaba 2026 : Louis Watum Kabamba conduit la RDC au cœur des grands enjeux miniers africains

La République Démocratique du Congo a marqué avec éclat l’ouverture de la...

Mining Indaba 2026 : la RDC en offensive pour consolider son leadership minier africain

La République Démocratique du Congo prendra part à la 32ᵉ édition de...