Home Politique Sénat : Jean-Paul Boketsu salue une session décisive au service des finances et de l’intégrité territoriale
Politique

Sénat : Jean-Paul Boketsu salue une session décisive au service des finances et de l’intégrité territoriale

Share
Share

À l’issue de la session ordinaire de septembre clôturée le 17 décembre 2025, le sénateur Jean-Paul Boketsu Bofili a dressé un bilan largement positif des travaux menés au Sénat.

Axée principalement sur les finances publiques, cette session a été marquée par une intense activité législative, un contrôle parlementaire soutenu et une diplomatie parlementaire dynamique.

Pour l’élu de l’Équateur, la Chambre haute a pleinement joué son rôle institutionnel en contribuant à renforcer la performance de l’État, tout en s’alignant sur les priorités nationales, notamment la défense de l’intégrité territoriale et la consolidation de la gouvernance publique.

Moment clé de la session, l’adoption de la loi de finances pour l’exercice 2026 a été présentée par Jean-Paul Boketsu comme l’aboutissement majeur des travaux. Ce budget doit, selon lui, doter le gouvernement des moyens nécessaires pour conduire son action, particulièrement dans un contexte sécuritaire préoccupant.

Le Sénat a également examiné la loi de reddition des comptes 2024, affirmant ainsi sa volonté de rigueur et de transparence.

Sur le plan politique et symbolique, la Chambre haute a voté une résolution condamnant les violences qualifiées de génocide perpétrées en RDC depuis plusieurs décennies, réaffirmant son soutien au Chef de l’État et appelant à une mobilisation institutionnelle totale pour mettre fin aux atrocités et restaurer la paix durable.

La Rédaction

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss

Coupe de la Confédération : Maniema Union fait tomber le Wydad à Kamalondo (2-1)

L’AS Maniema Union a frappé un grand coup ce dimanche 01 février 2026, au stade TP Mazembe de Kamalondo. Opposés au prestigieux Wydad...

Illicocash ligue 1 | Derby kinois sous haute tension : Vita Club et Les Aigles du Congo se neutralisent (0-0)

L’AS Vita Club et le FC Les Aigles du Congo se sont neutralisés (0-0), ce samedi 31 janvier, au stade Tata Raphaël, à...

Related Articles

Lualaba : la CNDH annonce des enquêtes sur les dossiers devenus viraux

La Commission nationale des droits de l’homme, CNDH en abrégé, Bureau de...

RDC : Jean-Pierre Lacroix en visite à Kinshasa pour des consultations sur la paix

Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de...

Équateur en ébullition : une vague populaire propulse la Dynamique Emmanuel Atanga

La province de l’Équateur a vibré, ce samedi 7 février 2026, au...

Haut-Katanga : Hermelyne Phoba prend les rênes de la coordination provinciale de la CODEP

La Convention Démocratique du Peuple (CODEP) renforce sa présence politique dans le...