Home Mines Pollution des eaux à Lubumbashi : suspension immédiate du site minier de CDM
Mines

Pollution des eaux à Lubumbashi : suspension immédiate du site minier de CDM

Share
Share

Arrivé à Lubumbashi aux premières heures du jeudi 6 novembre 2025, le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, s’est rendu en urgence sur le site de la société Congo Dongfang Mining (CDM) à la suite d’un incident environnemental d’envergure.

Un déversement d’effluents industriels aurait contaminé plusieurs quartiers voisins, provoquant une vive inquiétude au sein des populations riveraines et soulevant de sérieuses questions sur le respect des normes environnementales par l’entreprise.

Les constats effectués sur place ont mis en lumière de graves manquements : absence d’équipements de contrôle, de dispositifs d’étanchéité et de plan d’urgence, non-conformité totale du bassin de rejet aux standards internationaux. Ces défaillances techniques ont entraîné une pollution manifeste des eaux, la mort de nombreuses espèces aquatiques et une dégradation notable de l’environnement immédiat.

Face à la gravité de la situation et au manque de réponses convaincantes de la direction de CDM, le ministre des Mines a pris des mesures fermes et immédiates.

Ainsi, les activités du site incriminé ont été suspendues pour une durée initiale de trois mois, période qui pourrait être prolongée selon les résultats des enquêtes en cours. Pendant cette suspension, CDM devra verser les salaires du personnel concerné, réparer les dommages environnementaux, indemniser les populations affectées et s’acquitter des pénalités prévues par la loi.

Une commission technique mixte a été instituée pour déterminer les causes exactes de l’incident et établir les responsabilités.

Par cette décision, le gouvernement réaffirme sa volonté de faire respecter les normes environnementales et de garantir une exploitation minière responsable au service du développement durable du pays.

La Rédaction

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss

Haut-Katanga : Hermelyne Phoba prend les rênes de la coordination provinciale de la CODEP

La Convention Démocratique du Peuple (CODEP) renforce sa présence politique dans le Haut-Katanga. Le président national du parti, l’Honorable Simon Mulamba Mputu, a...

Linafoot Illicocash Ligue 1 : AS Saint Luc S’impose et Grimpe au Classement

La vingtième journée du championnat national Linafoot Illicocash Ligue 1, groupe A, s’est déroulée ce dimanche 1er février 2026 au stade des jeunes...

Related Articles

Mining Indaba 2026 : le Japon engage 3,5 milliards USD pour booster l’investissement minier en RDC

En marge du forum Mining Indaba qui se tient en Afrique du...

Mining Indaba 2026 : au DRC Breakfast, la RDC réaffirme sa stratégie de transformation locale des ressources minières

En marge du Mining Indaba 2026, la République Démocratique du Congo a...

Au Mining Indaba 2026, Louis Watum appelle à un capital courageux pour transformer les richesses minières africaines

En marge de l’Investing in African Mining Indaba 2026, qui se tient...

Capital minier en RDC : l’ultimatum de Louis Watum Kabamba aux sociétés minières

En République démocratique du Congo, l’ère d’une exploitation minière déconnectée des intérêts...