Home Mines RDC : Fraude minière au Lualaba, la Justice sort les griffes
Mines

RDC : Fraude minière au Lualaba, la Justice sort les griffes

Share
Share

Kinshasa durcit le ton. Après un rapport accablant sur la fraude minière dans le Lualaba, le ministre de la Justice, Guillaume Ngefa Atondoko Andali, ordonne des poursuites contre civils, militaires et étrangers impliqués dans ce vaste réseau de contrebande.

Le gouvernement congolais hausse le ton face à la fraude minière. Dans un communiqué signé le 28 octobre 2025, le ministre d’État à la Justice, Guillaume Ngefa Atondoko Andali, a instruit l’ouverture de poursuites judiciaires contre tous les auteurs présumés de fraude et de contrebande minière dans la province du Lualaba, au sud du pays.

À l’origine de cette décision : un rapport accablant de la Commission nationale de lutte contre la fraude minière (CNLFM). Le document pointe du doigt de graves irrégularités de gouvernance, notamment l’occupation illégale de plusieurs sites miniers et la mise en place de réseaux de trafic à grande échelle.

Selon le ministère, les enquêtes ont mis en cause non seulement des civils et des ressortissants étrangers, mais aussi des militaires et des policiers, parmi lesquels des membres de la 22e Région militaire et de la Garde républicaine, soupçonnés d’avoir participé à ces pratiques illicites.

Le ministre de la Justice a saisi l’Auditeur général des FARDC et le Procureur général près la Cour de cassation afin d’engager des procédures judiciaires contre toutes les personnes impliquées, sans distinction de rang ni de nationalité.

En toile de fond, Kinshasa veut afficher une ligne dure. Le communiqué rappelle la politique de tolérance zéro du gouvernement à l’égard de la fraude minière, de la corruption et de la spoliation des ressources naturelles, des fléaux qui, selon les autorités, portent gravement atteinte à la souveraineté économique du pays.

Pascal Muland

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss

Coupe de la Confédération : Maniema Union fait tomber le Wydad à Kamalondo (2-1)

L’AS Maniema Union a frappé un grand coup ce dimanche 01 février 2026, au stade TP Mazembe de Kamalondo. Opposés au prestigieux Wydad...

Illicocash ligue 1 | Derby kinois sous haute tension : Vita Club et Les Aigles du Congo se neutralisent (0-0)

L’AS Vita Club et le FC Les Aigles du Congo se sont neutralisés (0-0), ce samedi 31 janvier, au stade Tata Raphaël, à...

Related Articles

Au Mining Indaba 2026, Louis Watum appelle à un capital courageux pour transformer les richesses minières africaines

En marge de l’Investing in African Mining Indaba 2026, qui se tient...

Capital minier en RDC : l’ultimatum de Louis Watum Kabamba aux sociétés minières

En République démocratique du Congo, l’ère d’une exploitation minière déconnectée des intérêts...

Ouverture du Mining Indaba 2026 : Louis Watum Kabamba conduit la RDC au cœur des grands enjeux miniers africains

La République Démocratique du Congo a marqué avec éclat l’ouverture de la...

Mining Indaba 2026 : la RDC en offensive pour consolider son leadership minier africain

La République Démocratique du Congo prendra part à la 32ᵉ édition de...