Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ADF-MTM/ISCAP a coûté la vie à un policier dans la nuit du jeudi 23 octobre, dans le village de Kamongolo, chefferie de Basili, situé à environ 25 km au nord-ouest du centre de la cité de Komanda, en province de l’Ituri.
Selon des sources locales, les assaillants ont tendu une embuscade à un camion transportant des braises avant d’y mettre le feu et d’abattre un policier sur place.
La population de la région tire la sonnette d’alarme depuis plusieurs semaines, signalant la présence d’éléments armés dans plusieurs villages de la chefferie de Basili, notamment à Walese Vonkutu, Dedau, Lifembe et Mukasila. Cette insécurité persistante a provoqué le déplacement massif de nombreux habitants.
Face à cette situation, les habitants appellent les FARDC et la Police nationale congolaise à assumer pleinement leur mission de protéger les civils et à intensifier les opérations militaires pour neutraliser ces groupes armés auteurs de multiples exactions.
De son côté, Christophe Munyanderu, défenseur des droits humains en Ituri, exhorte la population à la vigilance, affirmant que, selon les enquêtes de son bureau de la protection civile, les assaillants se dirigeraient actuellement vers les zones minières.
Banza Alain Tarcisse
Leave a comment