Home Mines Expo Béton 2025 : Popol Mabolia place l’industrialisation minière au cœur de la reconstruction
Mines

Expo Béton 2025 : Popol Mabolia place l’industrialisation minière au cœur de la reconstruction

Share
Share

Du 8 au 11 octobre 2025, le Centre Culturel et Artistique pour les Pays de l’Afrique Centrale a été le théâtre de la 10ᵉ édition d’Expo Béton, un événement majeur consacré à la reconstruction et au développement de la RDC. Placée sous le thème ambitieux « 100 milliards USD pour rebâtir la RDC post-conflit : catalyser une transformation audacieuse pour le XXIᵉ siècle », cette édition a rassemblé décideurs publics, investisseurs privés, experts et institutions autour d’un objectif commun : repenser l’avenir du pays à travers des projets structurants et durables.

L’intervention remarquée de Popol MABOLIA YENGA, Directeur Général du Cadastre Minier (CAMI), a marqué un moment fort de l’événement. Lors de sa prise de parole sur le thème « Chaînes de valeur minières et industrialisation locale », il a souligné le rôle central que joue le secteur minier dans la transformation économique de la RDC.

Appelant à une exploitation responsable et durable, M. Mabolia a insisté sur la nécessité de transformer localement les ressources minières du pays afin de générer plus de valeur ajoutée, créer des emplois et renforcer la souveraineté industrielle nationale.

Au-delà des discours, Expo Béton 2025 s’est imposé comme un véritable carrefour de dialogue et de planification multisectorielle. En mettant en relief les opportunités d’investissement dans les infrastructures, l’énergie, et surtout les mines, l’événement a démontré que la relance de la RDC passe inévitablement par une synergie entre politiques publiques visionnaires et initiatives privées audacieuses.

À cet égard, la vision portée par Popol Mabolia place le CAMI au cœur de la dynamique de reconstruction, en tant que pilier stratégique de la gouvernance minière et de la relance économique nationale.

La Rédaction

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss

Haut-Katanga : Hermelyne Phoba prend les rênes de la coordination provinciale de la CODEP

La Convention Démocratique du Peuple (CODEP) renforce sa présence politique dans le Haut-Katanga. Le président national du parti, l’Honorable Simon Mulamba Mputu, a...

Linafoot Illicocash Ligue 1 : AS Saint Luc S’impose et Grimpe au Classement

La vingtième journée du championnat national Linafoot Illicocash Ligue 1, groupe A, s’est déroulée ce dimanche 1er février 2026 au stade des jeunes...

Related Articles

Mining Indaba 2026 : le Japon engage 3,5 milliards USD pour booster l’investissement minier en RDC

En marge du forum Mining Indaba qui se tient en Afrique du...

Mining Indaba 2026 : au DRC Breakfast, la RDC réaffirme sa stratégie de transformation locale des ressources minières

En marge du Mining Indaba 2026, la République Démocratique du Congo a...

Au Mining Indaba 2026, Louis Watum appelle à un capital courageux pour transformer les richesses minières africaines

En marge de l’Investing in African Mining Indaba 2026, qui se tient...

Capital minier en RDC : l’ultimatum de Louis Watum Kabamba aux sociétés minières

En République démocratique du Congo, l’ère d’une exploitation minière déconnectée des intérêts...