Home Société Bujumbura: l’UFMP plaide pour un renforcement de l’approche genre dans les productions médiatiques sur la paix
Société

Bujumbura: l’UFMP plaide pour un renforcement de l’approche genre dans les productions médiatiques sur la paix

Share
Share

L’Union des Femmes des Médias pour la Paix (UFMP), a présenté son point de vue sur l’évaluation des formations dispensées dans le cadre du projet Médias, Paix et Genre. C’était à l’occasion d’une séance d’évaluation réunissant, le 19 septembre à Bujumbura, les responsables des médias partenaires venus du Burundi et de la RDC.

Dans son intervention, Mme Joséphine Mungubi,coordinatrice, de l’UFMP a salué les acquis du projet, en soulignant que les formations ont permis d’améliorer la qualité des productions médiatiques sur la paix et la cohésion sociale à Uvira. Selon elle, ces renforcements de capacités ont contribué à une meilleure prise en compte des voix des communautés locales, notamment celles des femmes et des jeunes, dans les contenus journalistiques.

Toutefois, Mme Mungubi a insisté sur les défis persistants liés au genre. Le déficit de représentativité des femmes dans les organes de presse, les obstacles socioculturels et le manque de moyens continuent de limiter la pleine participation féminine dans la consolidation de la paix à travers les médias.

Cette rencontre, initiée par l’Association Burundaise des Femmes Journalistes (AFJO) en partenariat avec la Maison de la Presse du Burundi, a offert une plateforme d’échanges et de recommandations pour pérenniser les acquis du projet MPG, financé par EIRENE Grands Lacs.

L’UFMP a ainsi plaidé pour que les prochaines initiatives accordent une place encore plus marquée au genre et garantissent un accompagnement durable aux femmes journalistes, afin de consolider les résultats obtenus et d’instaurer une culture médiatique réellement sensible aux conflits et à l’égalité.

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss

Haut-Katanga : Hermelyne Phoba prend les rênes de la coordination provinciale de la CODEP

La Convention Démocratique du Peuple (CODEP) renforce sa présence politique dans le Haut-Katanga. Le président national du parti, l’Honorable Simon Mulamba Mputu, a...

Linafoot Illicocash Ligue 1 : AS Saint Luc S’impose et Grimpe au Classement

La vingtième journée du championnat national Linafoot Illicocash Ligue 1, groupe A, s’est déroulée ce dimanche 1er février 2026 au stade des jeunes...

Related Articles

RDC : Haut la main, Méliès Ndelo élu Président, Porte-Parole de la Dynamique Syndicale Progressiste “DSP”

Une nouvelle page s’ouvre pour la Dynamique Syndicale Progressiste (DSP) avec l’élection,...

Kolwezi : des agents du service urbain de Transcom sabotent la digitalisation et sèment le chaos sur le terrain

Dans la ville de Kolwezi, province du Lualaba, la mise en œuvre...

Kasaï : Me Alain Nkashama critique la gestion gouvernementale des recettes provinciales

Le Coordonnateur national de Debout Congolais pour le Changement (DCC-ASBL), Me Alain...

Kolwezi : les Jeunes Dynamiques de Musonoie renforcent la sécurité autour de KCC

Face aux actes répétés de vandalisme autour des installations de Kamoto Copper...