Lors de la 9.985ᵉ réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, Pékin a fermement condamné les récentes attaques perpétrées dans l’Est de la République démocratique du Congo, théâtre d’une insécurité chronique depuis plus de trente ans. La Chine appelle à des enquêtes sérieuses et réaffirme son soutien à la souveraineté congolaise.
Pékin dénonce des violences « inacceptables »
Le représentant de la Chine aux Nations unies a déclaré vendredi 22 août que « les violences perpétrées contre les civils sont inacceptables ». Il a rappelé que le mois dernier, des groupes armés avaient attaqué une entreprise civile, détruisant des infrastructures et causant la mort de centaines de personnes.
Appel à des enquêtes et au respect du droit humanitaire
La délégation chinoise a exhorté à l’ouverture d’investigations approfondies pour identifier les auteurs de ces violences. Pékin appelle par ailleurs tous les groupes armés actifs dans l’Est de la RDC à « respecter le droit international humanitaire, cesser les violences et s’engager dans le processus de désarmement ».
Soutien à la RDC et rappel de la souveraineté nationale
La Chine a demandé à la communauté internationale d’accroître son appui à la RDC afin de protéger la vie des civils comme celle des ressortissants étrangers. Pékin a également réaffirmé son soutien aux efforts du gouvernement congolais pour rétablir la sécurité, garantir l’intégrité territoriale et défendre la souveraineté nationale.
Leave a comment