Sous un ciel dégagé de la capitale mondiale du cobalt , une centaine d’enfants ont franchi samedi 2 août les grilles de la Compagnie Minière de Musonoie (COMMUS SAS), filiale du groupe chinois zinjin, implantée dans le Lualaba, au sud-est de la République démocratique du Congo. Issus des quartiers de Musonoie et de Biashara, ces jeunes participent à une colonie de vacances organisée par l’entreprise, dans le cadre d’un programme de sensibilisation contre le travail des enfants dans les sites miniers artisanaux.

La randonnée, inédite , se voulait avant tout symbolique. Offrir aux enfants une visite guidée des installations industrielles, COMMUS entendait leur adresser un message sans équivoque : “Les carrières ne sont pas un terrain de jeu pour les enfants”.
Équipés de casques et de t-shirt aux couleurs de cette firme chinoise, les enfants ont embarqué à bord des bus de Commu pour découvrir les différents départements de la de l’entreprise.
“C’est la première fois que je vois ça de près”, glisse timidement un jeune garçon de 11 ans, visiblement impressionné par l’ampleur des installations.

Dans une province où le travail des enfants demeure une réalité préoccupante, notamment dans les mines artisanales de cobalt et de cuivre, la démarche se veut pédagogique et préventive. COMMUS affirme vouloir contribuer à une prise de conscience, en valorisant l’éducation comme seule voie vers un avenir durable.
“Nous voulons montrer à ces jeunes qu’ils ont leur place à l’école, pas dans les puits artisanaux”, explique un cadre de la société. Si le geste reste modeste au regard des enjeux, il s’inscrit dans une volonté affichée de redéfinir la place de l’entreprise dans son environnement social.
Rédaction / aigleinfos.cd
très intéressant