Home Société Kinshasa accueille KINMUN 2025: Un laboratoire de diplomatie pour la jeunesse africaine
Société

Kinshasa accueille KINMUN 2025: Un laboratoire de diplomatie pour la jeunesse africaine

Share
Share

Du 14 au 16 juillet 2025, Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), accueille pour la première fois en présentiel la troisième édition du Modèle International des Nations Unies de Kinshasa (KINMUN).

C’est à l’Institut National des Arts (INA) que de jeunes délégués venus des quatre coins du pays et de l’Afrique se sont réunis pour simuler des négociations diplomatiques autour des enjeux cruciaux de notre temps : droits humains, environnement, gouvernance mondiale. Plus qu’une simple conférence, KINMUN est une véritable école de diplomatie , où la jeunesse s’exerce à l’art de la parole, de l’argumentation et de la coopération multilatérale.

L’ouverture officielle, tenue le 14 juillet, a été marquée par un cérémonial solennel : hymne national, appel nominal des délégations, et discours des autorités, et la présentation de position des pays par les délégués. Au premier abord, Maître Tristan Yumba Mutono, président du présidium, a donné le ton avec rigueur et élégance, accompagné de Veronica Bavuidinsi, experte, et Jonathan Bonyali, vice-président du présidium. Un trio de choc à la hauteur de l’événement.

Dans son mot de circonstance adressée à la presse, Christian Mulombela, secrétaire général adjoint en charge de la logistique, a rappelé l’importance stratégique de cette assemblée à Kinshasa : « Nous sommes contents d’accueillir nos diverses délégations afin de statuer sur le thème à l’ordre du jour, en lien avec les enjeux de l’heure.» La jeunesse congolaise prend ainsi sa place dans le concert des nations, à travers un forum simulé certes, mais aux implications bien réelles.

Les prises de parole ont rythmé cette première journée. Le président du Conseil National de la Jeunesse, William Mukambila, a salué l’organisation d’un tel forum mondial sur la défense des droits humains et la protection de l’environnement. « C’est un plaisir de vous avoir réunis ici à Kinshasa pour parler de ces questions », a-t-il déclaré.

Le second jour, le 15 juillet, a vu l’entrée dans le vif du sujet : les délégations ont commencé la formation de coalitions pour rédiger les résolutions qu’elles défendront au dernier jour. Un moment décisif, selon l’Ambassadeur Tosi MPANU MPANU, Conseiller principal du Chef de l’État congolais en matière d’environnement, qui a salué l’initiative en ces termes : « L’initiative KINMUN est extrêmement louable, car elle aborde des questions d’actualité qui nous appellent tous à nous engager, notamment dans le cadre des négociations multilatérales sous l’égide des Nations Unies.»

À l’heure où le monde fait face à une polycrise environnementale, sécuritaire et sociale, KINMUN 2025 offre une tribune aux jeunes pour se former, s’exprimer, et surtout proposer des solutions concrètes. Une activité ambitieuse, salutaire et inspirante qui redonne du souffle à la diplomatie jeunesse.

Ce mercredi 16 juillet, la clôture s’annonce intense, avec la défense des projets de résolution issus des forums de négociation sur WhatsApp. Une manière ingénieuse de prolonger le dialogue au-delà des murs de l’INA.

Rappelons que, le Modèle des Nations Unies (MUN) est un exercice éducatif international reconnu, permettant aux jeunes de représenter des pays, de débattre, de négocier et de proposer des résolutions concrètes face aux défis planétaires.

Un creuset de leadership et de citoyenneté active

Ludovick Iwele

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss

Coupe de la Confédération : Maniema Union fait tomber le Wydad à Kamalondo (2-1)

L’AS Maniema Union a frappé un grand coup ce dimanche 01 février 2026, au stade TP Mazembe de Kamalondo. Opposés au prestigieux Wydad...

Illicocash ligue 1 | Derby kinois sous haute tension : Vita Club et Les Aigles du Congo se neutralisent (0-0)

L’AS Vita Club et le FC Les Aigles du Congo se sont neutralisés (0-0), ce samedi 31 janvier, au stade Tata Raphaël, à...

Related Articles

RDC : Haut la main, Méliès Ndelo élu Président, Porte-Parole de la Dynamique Syndicale Progressiste “DSP”

Une nouvelle page s’ouvre pour la Dynamique Syndicale Progressiste (DSP) avec l’élection,...

Kolwezi : des agents du service urbain de Transcom sabotent la digitalisation et sèment le chaos sur le terrain

Dans la ville de Kolwezi, province du Lualaba, la mise en œuvre...

Kasaï : Me Alain Nkashama critique la gestion gouvernementale des recettes provinciales

Le Coordonnateur national de Debout Congolais pour le Changement (DCC-ASBL), Me Alain...

Kolwezi : les Jeunes Dynamiques de Musonoie renforcent la sécurité autour de KCC

Face aux actes répétés de vandalisme autour des installations de Kamoto Copper...