Home Société Lualaba /Kisanfu : des activistes de la société civile agressés par des agents de l’État
Société

Lualaba /Kisanfu : des activistes de la société civile agressés par des agents de l’État

Share
Share

À Kisanfu, du côté du territoire de Lubudi, dans la province du Lualaba, une action citoyenne visant à dénoncer les effets néfastes de l’exploitation minière illégale s’est soldée par une violente répression. Plusieurs membres de la société civile ont été agressés par des agents censés assurer leur protection.

Ce jeudi, des activistes de la société civile locale ont entrepris de bloquer pacifiquement la route Kisanfu–Kisankala. Par cette action symbolique, ils entendaient réclamer l’arrosage régulier de cette voie poussiéreuse, devenue un véritable cauchemar sanitaire pour les riverains. La poussière générée par les va-et-vient incessants des camions miniers expose la population à des maladies respiratoires graves.

Mais loin d’être entendus, les manifestants ont été violemment pris à partie par des éléments en uniforme. Le capitaine Samu, AC Ipanga militaire commis à la protection des exploitants illégaux, et le chef de poste de l’ANR/Kisanfu ont mené une intervention musclée contre les manifestants. Le militant Mexa Mukanya a été brutalement tabassé, embarqué de force dans une jeep militaire, puis dépouillé de son téléphone Android. Il se trouve actuellement dans un centre de santé local, gravement blessé.

Pire encore, Deogratias Yambenu, membre de la nouvelle société civile congolaise, a été explicitement menacé de mort par l’un des militaires, en lingala : “Nako bomayo na babuma” (Je vais te tuer par balles).

Malgré la brutalité de l’intervention, la société civile salue l’attitude responsable du Major de la police militaire de Fungurume, qui a refusé de participer à la répression, comprenant que la démarche des manifestants était pacifique et légitime.

Cette agression indigne et injustifiée suscite une vive inquiétude. La société civile locale met en garde les services de sécurité qui, sous couvert de l’État, se livrent à des pratiques d’intimidation et de violence contre ceux qui défendent l’intérêt général. Une situation qui, selon les acteurs de terrain, ne fait que confirmer un malaise plus profond :
Sûrement un arbre qui cache la forêt.”

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss

Haut-Katanga : Hermelyne Phoba prend les rênes de la coordination provinciale de la CODEP

La Convention Démocratique du Peuple (CODEP) renforce sa présence politique dans le Haut-Katanga. Le président national du parti, l’Honorable Simon Mulamba Mputu, a...

Linafoot Illicocash Ligue 1 : AS Saint Luc S’impose et Grimpe au Classement

La vingtième journée du championnat national Linafoot Illicocash Ligue 1, groupe A, s’est déroulée ce dimanche 1er février 2026 au stade des jeunes...

Related Articles

RDC : Haut la main, Méliès Ndelo élu Président, Porte-Parole de la Dynamique Syndicale Progressiste “DSP”

Une nouvelle page s’ouvre pour la Dynamique Syndicale Progressiste (DSP) avec l’élection,...

Kolwezi : des agents du service urbain de Transcom sabotent la digitalisation et sèment le chaos sur le terrain

Dans la ville de Kolwezi, province du Lualaba, la mise en œuvre...

Kasaï : Me Alain Nkashama critique la gestion gouvernementale des recettes provinciales

Le Coordonnateur national de Debout Congolais pour le Changement (DCC-ASBL), Me Alain...

Kolwezi : les Jeunes Dynamiques de Musonoie renforcent la sécurité autour de KCC

Face aux actes répétés de vandalisme autour des installations de Kamoto Copper...