Le Palais de la Nation s’est mué en centre de stratégie sanitaire, ce vendredi 27 Juin 2025. Dirigée par le très engagé Dr Joël Mundadi, conseiller principal du Président pour la santé et le bien être, la rencontre visait à bâtir la riposte ultime contre la transmission du VIH chez les enfants. Le virus, en entendant cela, a dû trembler dans ses molécules.
Devant un parterre de savants, de partenaires onusiens, et d’acteurs politiques, les bases d’un partenariat pérenne ont été jetées. Il ne s’agissait plus de commenter la situation, mais de tracer une route. De la cartographie des acteurs à la validation d’un modèle de gouvernance, tout a été passé au peigne fin et même les provinces sont désormais appelées à prendre le train de la décentralisation de la lutte contre le VIH pédiatrique.
Ce qui impressionne dans cette initiative, c’est son sérieux clinique. Un cadre clair, des objectifs mesurables, des résultats attendus. On parle ici d’une feuille de route pour sauver les enfants et non d’un slogan pour la campagne.
Si le VIH finit par perdre son combat contre les enfants en RDC, on saura d’où cela a commencé. Sous la houlette du Dr Joël Mundadi, cette initiative présidentielle pourrait bien devenir un modèle continental.
Ludovick Iwele
Leave a comment