Un pas majeur vers la paix dans la région de grands lacs. Sous la médiation des États Unis, les deux pays ont officiellement signé ce vendredi 27juin 2025 à washington un accord visant à mettre fin aux tensions persistantes à l’Est de la RDC.
La signature a donc eu lieu en présence du secrétaire d’Etat Américain, Marco Rubio. Et les documents ont été paraphé par la ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner ainsi que son homologue Rwandais Olivier Nduhungirehe
Un accord historique qui a pour objectif, le retrait des troupes armées dans le sol congolais, surtout à l’Est de la RDC, le rétablissement de la stabilité régionale et la relance de la coopération bilatérale entre Kinshasa et Kigali.
Il sied de signaler que selon des sources diplomatiques, le gouvernement américain s’engage à suivre la mise en œuvre des engagements pris avec un calendrier précis et des mécanismes conjoints de vérification.
Les prochaines semaines seront donc cruciales pour observer le retour progressif de la paix dans une région meurtrie par des décennies de violences.
Grâce Ndombele
Leave a comment