À quelques semaines de la fin de la phase classique du championnat de la Linafoot, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) écope d’une lourde sanction à l’issue d’une réunion tenue ce jeudi 12 février 2026 entre le CONOR de la FECOFA, la Linafoot et la LIFKIN, dans les installations de l’organe technique du football congolais.
Selon les informations parvenues à notre rédaction, le club kinois dirigé par Paul Kasembele restera, sauf revirement de situation, en Ligue 1. Toutefois, 24 points lui seront retirés. Crédité de 26 points après 17 journées disputées, les Immaculés chutent ainsi à la dernière place du classement avec seulement 2 points.
À neuf journées de la fin du championnat, le DCMP devra livrer une bataille acharnée pour assurer son maintien, une mission qui s’annonce particulièrement difficile au regard de la dynamique actuelle de ses adversaires.
Par ailleurs, le club est également disqualifié de la présente édition de la Coupe du Congo (Coupe du Président).
La FECOFA a instruit la Linafoot et la LIFKIN d’exécuter cette décision en urgence. Celle-ci devra également être transmise à la FIFA dans les plus brefs délais.
Une véritable désillusion pour les supporters de ce club mythique de la capitale congolaise.
Le DCMP est notamment reproché d’avoir aligné plusieurs joueurs jugés irréguliers alors que le club était sous sanction de la FIFA.
✍️ José Kapuku Mushilayi
Leave a comment