À la suite de la démolition des habitations anarchiques érigées le long de la voie ferrée à Pakadjuma, dans la commune de Limete, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a instruit la mise en place d’une commission mixte chargée d’encadrer la prise en charge et le relogement des personnes déguerpies.
Réunie ce jeudi 12 février 2026, la commission composée de représentants du gouvernement provincial, de la SCTP (ex-ONATRA), de la BSPE/BESK, de la Police nationale congolaise et de la 14ᵉ légion militaire, a lancé l’identification des ménages concernés ainsi que leur évacuation vers un site aménagé à Kinkole, dans la commune de la N’Sele.
L’initiative se veut coordonnée et encadrée afin d’assurer un relogement ordonné des populations affectées.
Parallèlement, les autorités annoncent des travaux d’assainissement, de sécurisation et de réhabilitation de l’emprise ferroviaire, en prélude à la relance effective du trafic ferroviaire urbain à Kinshasa.
Le gouvernement provincial rappelle que cette action s’inscrit dans la campagne « Retour à la norme », destinée à lutter contre l’occupation illégale des espaces publics.
Au-delà du transport ferroviaire, l’opération vise à rétablir l’ordre public, renforcer la sécurité sur l’avenue Poids Lourds, améliorer la mobilité urbaine et réduire les risques sanitaires, notamment liés au choléra, dont Pakadjuma était devenu un foyer préoccupant.
La Rédaction
Leave a comment