La Confédération africaine de football (CAF) envisage de reporter la Coupe d’Afrique des Nations 2027 (AFCON) à 2028 dans un contexte de préoccupations croissantes quant à la préparation du Kenya, de la Tanzanie et de l’Ouganda à accueillir le tournoi.
Selon The Guardian, le comité exécutif de la CAF devrait délibérer sur la proposition lors de sa réunion à Dar es Salaam vendredi. L’ordre du jour comprendra également l’incertitude entourant l’AFCON féminine du mois prochain, suite aux indications que le Maroc pourrait se retirer en tant qu’hôte.
En décembre, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a annoncé que l’AFCON passerait d’un cycle biennal à un cycle de quatre ans à partir de 2028.
Dans le cadre du plan, l’édition 2027 devait se dérouler au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, le tournoi suivant ayant été avancé de 2029 à 2028.
La décision, cependant, a suscité des critiques de la part des joueurs et des entraîneurs lors de la récente AFCON au Maroc.
Malgré l’intérêt signalé de l’Afrique du Sud et du Botswana pour la co-animation du tournoi de 2028, les attentes augmentent que l’édition 2027 pourrait être retardée d’un an en raison des préoccupations concernant la préparation des hôtes.
Les rapports indiquent d’importants défis d’infrastructure dans les trois pays, en particulier leur capacité à accueillir une compétition de 24 équipes dans 10 villes.
Ces préoccupations ont été mises en évidence lors du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en août 2025, lorsque le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda ont été confrontés à des problèmes liés à la billetterie et à la sécurité des stades. Le Maroc a remporté ce tournoi.
Il y a aussi des difficultés pour intégrer les qualificatifs de l’AFCON dans le calendrier international, en particulier avec jusqu’à 10 pays africains potentiellement impliqués dans la Coupe du monde de cet été. La CAF a refusé de commenter les rapports.
Tout report conduirait probablement à l’annulation du tournoi préparé pour 2028, pour lequel l’Éthiopie avait exprimé son intérêt à contester une offre conjointe entre l’Afrique du Sud et le Botswana.
Ce scénario ouvrirait la voie à la CAF pour lancer un projet de Ligue africaine des Nations en 2029, qui vise à remplacer l’AFCON et le CHAN biennaux en tant que principal générateur de revenus de l’organisation.
Le mois dernier, Motsepe a soutenu que le tournoi 2027 se déroulerait comme prévu.
« J’ai le devoir de développer le football dans toute l’Afrique », a-t-il déclaré. « Je ne peux pas avoir de compétitions uniquement dans les quatre pays où vous avez l’infrastructure. Vous devez également créer des opportunités pour les autres pays de construire des infrastructures. Je suis convaincu que l’Afcon en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda connaîtra un énorme succès. »
Pendant ce temps, l’incertitude continue d’entourer l’AFCON des femmes, qui devrait commencer le 17 mars. L’Afrique du Sud a indiqué qu’elle était prête à accueillir le tournoi en cas de besoin, à la suite d’informations selon lesquelles le Maroc pourrait ne plus être en mesure de le mettre en scène.
Ni la Fédération marocaine de football ni la CAF n’ont confirmé un changement de lieu, avec une clarté attendue après la réunion du comité exécutif de la CAF.
José Kapuku Mushilayi
Leave a comment