La République démocratique du Congo a marqué sa présence à la Première Réunion ministérielle sur les minéraux critiques, organisée par le Gouvernement américain, à travers son ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.
Devant plus de cinquante délégations internationales, il a porté un message officiel du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, saluant les efforts visant à renforcer des chaînes d’approvisionnement responsables, durables et transparentes dans le secteur des ressources stratégiques.
Dans son intervention, le ministre a mis en avant la position centrale de la RDC dans la transition énergétique mondiale, avec près de 70 % de la production mondiale de cobalt et 10 % du cuivre. Il a rappelé que les exportations minières ont dépassé 25 milliards de dollars en 2024, tout en soulignant l’immense potentiel encore inexploité du pays, estimé à plus de 25 000 milliards de dollars.
Plus de 90 % des réserves géologiques restent à explorer, faisant de la RDC un acteur incontournable pour l’économie mondiale et un pilier du développement durable à long terme.
Par ailleurs, Louis Watum Kabamba a réaffirmé la volonté des autorités congolaises de transformer le modèle extractif en une chaîne de valeur intégrée, industrielle et technologique. Il a cité notamment le projet MIFOR pour le développement du minerai de fer de la Grande Orientale, ainsi que les programmes nationaux d’exploration destinés à attirer des investissements structurants.
Évoquant les partenariats internationaux, dont le projet Vault et la réserve stratégique américaine de minéraux critiques, il a insisté sur l’importance des investissements responsables pour la stabilité, la paix et la prospérité, notamment dans l’Est du pays.
Réaffirmant l’ouverture de la RDC aux capitaux et aux expertises étrangères, il a conclu par un message important : « La République démocratique du Congo est ouverte aux affaires. »
La Rédaction
Leave a comment