Sous l’impulsion du Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la République démocratique du Congo consolide sa vision d’une croissance fondée sur l’industrialisation et la valorisation responsable de ses ressources naturelles.
Ce lundi 2 février, au palais Qasr Al Watan à Abu Dhabi, le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a pris part, aux côtés de ses collègues notamment le ministre du Commerce extérieur, le Vice-Premier ministre en charge des Transports et Voies de communication, ainsi que la Vice-ministre des Affaires étrangères , à la signature de l’Accord de Partenariat Économique Global (APEG) entre la RDC et les Émirats arabes unis.
Structurant et ambitieux, l’APEG repose sur plusieurs piliers majeurs, dont un axe central dédié aux mines et à la diplomatie économique.
Il prévoit le renforcement de la traçabilité des minerais afin de garantir des chaînes d’approvisionnement responsables et conformes aux normes internationales, la sécurisation des chaînes de valeur minières grâce à des investissements coordonnés, ainsi que la promotion de la transformation locale.
Au-delà des retombées économiques, l’accord consacre également une coopération institutionnelle renforcée, notamment à travers le partenariat entre l’Académie diplomatique de la RDC et l’Académie Anwar Gargash des Émirats arabes unis.
L’APEG ouvre ainsi la voie à une nouvelle génération de partenariats équilibrés, favorisant l’industrialisation, la création d’emplois et le développement durable, tout en traduisant l’engagement de la RDC à bâtir une industrie minière moderne, transparente et créatrice de valeur au service du peuple congolais.
La Rédaction
Leave a comment