Home Education Lualaba : Trésor Tshikambi Muyeye plaide pour l’avenir académique des étudiants de Kasaji
Education

Lualaba : Trésor Tshikambi Muyeye plaide pour l’avenir académique des étudiants de Kasaji

Share
Share

La fermeture du Centre Universitaire de Kasaji continue de susciter une vive émotion au sein de la communauté estudiantine. Profondément préoccupé par cette décision aux lourdes conséquences sociales et académiques, le député national Trésor Tshikambi Muyeye est sorti de son silence pour exprimer sa solidarité agissante et annoncer son engagement résolu en faveur de la réouverture de cette institution.

Selon l’élu du territoire de Dilolo, la décision du recteur de l’Université de Kolwezi, prise en application de l’arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, appelle une réponse institutionnelle urgente, tant ce centre demeure un pilier essentiel de la formation des jeunes de Kasaji.

Il plaide ainsi pour la suspension immédiate de cette mesure, d’autant plus que l’année académique est en cours et que de nombreux étudiants se trouvent aujourd’hui pénalisés, contraints d’étudier loin de leur milieu de vie dans un contexte socio-économique déjà difficile :

« Cette décision est sélective. Ailleurs, les centres universitaires fonctionnent normalement. Ici, c’est un acharnement. Nous demandons la surséance de cette mesure pour cette année et qu’une décision concertée soit prise ultérieurement, d’autant plus que ce centre a déjà formé au moins vingt promotions », a-t-il martelé.

S’exprimant sur les ondes de Radio Okapi, dans l’émission Parole aux auditeurs, Trésor Tshikambi Muyeye a rassuré multiplier les démarches afin d’obtenir des solutions durables aux défis d’infrastructures, relevant que cette problématique engage tant le pouvoir central que les autorités provinciales.

À Kolwezi, il a successivement rencontré la gouverneure de province et le président de l’Assemblée provinciale du Lualaba, sollicitant leur implication personnelle afin que les étudiants de Kasaji retrouvent au plus vite leur dignité académique.

En attendant l’issue définitive de ce dossier, le député national appelle les étudiants à garder leur sang-froid et à faire confiance au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, ainsi qu’aux autorités provinciales.

Seul élu national de cette circonscription à être retourné communier avec sa base durant les vacances parlementaires, Trésor Tshikambi Muyeye promet d’exploiter toute la portée de son mandat pour faire entendre la voix des étudiants de Kasaji, convaincu que la révision de cette décision constituera une victoire pour l’avenir de la jeunesse locale.

Pascal MULAND

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss

Coupe de la Confédération : Maniema Union fait tomber le Wydad à Kamalondo (2-1)

L’AS Maniema Union a frappé un grand coup ce dimanche 01 février 2026, au stade TP Mazembe de Kamalondo. Opposés au prestigieux Wydad...

Illicocash ligue 1 | Derby kinois sous haute tension : Vita Club et Les Aigles du Congo se neutralisent (0-0)

L’AS Vita Club et le FC Les Aigles du Congo se sont neutralisés (0-0), ce samedi 31 janvier, au stade Tata Raphaël, à...

Related Articles

Tempête à la DINACOPE : Hilaire EKOBO, étranger aux poursuites judiciaires mais focalisé sur la paie des Enseignants

L’interpellation de Boniface Mbaka, Directeur national de la Direction Nationale de Contrôle,...

Médias : Méliès Ndelo prend officiellement les rênes du personnel d’EDUC TV ; Guy Shungu pioche le « joker » du sac

La Radio Télé Thématique de l’Éducation (EDUC TV) vient de franchir un...

Éducation ou survie ? À Kolwezi, les élèves sourds d’Ephphata étudient sous des plafonds fissurés

La pluie torrentielle qui s’est abattue sur la ville dans l’après-midi du...