L’Institut National des Archives du Congo (INACO), direction provinciale du Kasaï, a récemment acquis un terrain destiné à la construction de son futur bâtiment administratif.
D’une superficie de 20 mètres sur 25, la parcelle est située au quartier Samy I, dans la commune de Kanzala, ville de Tshikapa, précisément derrière le bâtiment de l’Assemblée provinciale.
Les travaux d’assainissement du site ont été effectués le samedi 10 janvier 2026 par une équipe d’agents et de cadres de l’INACO. Ces activités se sont déroulées sous la supervision du Directeur provincial adjoint chargé de l’Administration et des Finances, faisant fonction de Directeur provincial ad intérim, le CT Constantin Mpinga Kabongo, assisté du Directeur adjoint chargé de l’Archivage et de l’Inspection, Albert Nkoka Muteba.
Cette acquisition s’inscrit dans la vision impulsée par le Directeur provincial de l’INACO Kasaï, le doctorant Donat Daniel Tshiamubende Muteba. Le terrain a été acquis sur fonds propres de la direction provinciale, en vue de l’érection d’un bâtiment administratif moderne et fonctionnel.
L’obtention de cette parcelle constitue une avancée significative pour ce service public. Elle traduit la volonté de la direction provinciale d’investir durablement dans l’avenir, d’améliorer les conditions de travail des agents et cadres, et de renforcer l’autonomie de l’institution en mettant un terme à la location de locaux.
Le lancement des travaux de construction du bâtiment administratif est annoncé dans les tout prochains jours.
José Kapuku Mushilayi
Leave a comment