À l’issue de la phase de groupes de la CAN 2025, le défenseur central Axel Tuanzebe a été retenu dans le onze type de cette première étape de la compétition. Une distinction méritée pour le roc congolais et, plus largement, pour l’ensemble des Léopards de la RDC.
Solide, serein et doté d’une excellente lecture du jeu, Tuanzebe s’est imposé aux côtés de son capitaine Chancel Mbemba comme l’un des meilleurs défenseurs du tournoi. Sa présence dans cette équipe d’élite, aux côtés de références du football continental, confirme la grande solidité défensive de la RDC, qui n’a concédé que deux buts en trois rencontres.
Dans ce onze type relevé, l’attaque est menée par Sadio Mané (Sénégal), Amad Diallo (Côte d’Ivoire) et Riyad Mahrez (Algérie). Le milieu de terrain est composé de Ademola Lookman (Nigeria), Ibrahim Díaz (Maroc) et Carlos Baleba (Cameroun).
En défense, Axel Tuanzebe est associé à Ali Abdi (Tunisie), Edmond Tapsoba (Burkina Faso) et Achraf Mazraoui (Maroc), avec Mohamed El Shenawy (Égypte) dans les cages.
Sur le plan collectif, la RDC a livré une phase de groupes maîtrisée, terminant deuxième de son groupe avec 7 points, grâce à deux victoires et un match nul, pour quatre buts inscrits. Une performance qui illustre la montée en puissance d’un groupe ambitieux, discipliné et bien organisé.
Cette dynamique positive sera mise à l’épreuve le mardi 6 janvier, lors d’un choc très attendu face à l’Algérie.
José Kapuku Mushilayi
Leave a comment