Son Altesse Sheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, Émir du Qatar, est arrivé ce vendredi en milieu de matinée à Kinshasa pour sa toute première visite officielle en République Démocratique du Congo. À sa descente d’avion, il a été accueilli par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans une atmosphère empreinte de cordialité.
Après la cérémonie d’accueil à l’aéroport international de Ndjili, les deux Chefs d’État ont pris la direction de la Cité de l’Union Africaine. Ils y ont tenu un entretien en tête-à-tête axé sur plusieurs dossiers d’intérêt commun.
Lors de cette rencontre, le Président Tshisekedi a salué les efforts de médiation déployés par le Qatar dans le cadre du Processus de Doha pour favoriser la résolution du conflit dans l’Est de la RDC. Il a également rappelé l’importance de l’Accord-cadre signé le 15 novembre 2025 à Doha entre le Gouvernement congolais et la coalition AFC/M23.
Point d’orgue de cette visite, l’Émir Sheikh Tamim Ben Hamad Al Thani et le Président Félix Tshisekedi ont coprésidé la cérémonie de signature de six accords bilatéraux par leurs ministres sectoriels, ouvrant ainsi une nouvelle ère de coopération entre Kinshasa et Doha.
Leave a comment