Scène de chaos ce lundi à l’aéroport de Kolwezi. Un avion transportant la délégation du ministère des Mines, avec à son bord le ministre Louis Watum Kabamba, s’est écrasé lors de son atterrissage en provenance de Kinshasa. L’appareil a raté sa descente, a quitté la piste et s’est immédiatement embrasé.
Le fuselage apparaît totalement calciné, l’appareil éventré, la structure métallique noircie. Au sol, une épaisse couche de mousse anti-incendie témoigne de l’intervention rapide des équipes de secours.
Malgré la violence de l’impact et l’ampleur des dégâts, tous les passagers sont sortis indemnes. Aucun décès ni blessé n’est à déplorer — un véritable miracle, selon plusieurs témoins, au vu de l’état de l’épave carbonisée.
Les autorités aéroportuaires annoncent l’ouverture d’une enquête afin de déterminer les causes exactes de ce raté d’atterrissage suivi d’un incendie. Défaillance technique, erreur de pilotage ou conditions de piste : aucune piste n’est pour l’instant écartée.
Déjà, plusieurs voix appellent à une révision urgente des normes, des appareils et des infrastructures pour éviter qu’un tel incident ne vire, la prochaine fois, à une catastrophe.
Pascal MULAND
Leave a comment