Home Mines Kolwezi : Thomas Mining détruit, Mwilu 2 souffre !
Mines

Kolwezi : Thomas Mining détruit, Mwilu 2 souffre !

Share
Share

À Mwilu 2, dans la commune de Manika, les habitants vivent une nouvelle crise environnementale. La rivière Tshinganda qui les approvisionne en eau aurait été contaminée par des émanations toxiques provenant de l’entreprise Thomas Mining, selon une mission d’observation de l’ONG CASMIA-G.

D’après le rapport de l’organisation, l’eau de la rivière Tshinganda, utilisée pour boire, se laver, cuisiner et arroser les cultures, présenterait des signes évidents de pollution chimique. Sur place, le constat est alarmant : des émanations suspectes, une eau trouble et des odeurs acides.

Les conséquences sont déjà visibles. Une femme ayant consommé cette eau a subi des brûlures dans la bouche et a dû être prise en charge par un infirmier local. Alertés par la population, les responsables de Thomas Mining se sont rendus sur les lieux, ont interdit l’utilisation de cette eau et promis d’apporter une citerne d’eau potable dans les 72 heures.

Mais la colère gronde. Selon CASMIA-G, il s’agirait de la dixième pollution recensée depuis 2022, sans qu’aucune solution durable n’ait été trouvée.

Face à la gravité de la situation, CASMIA-G appelle l’État congolais et les autorités provinciales du Lualaba à intervenir d’urgence pour stopper la pollution, sanctionner les responsables et protéger la santé des populations riveraines. L’organisation recommande également la mise en place d’un plan de dépollution et d’un suivi environnemental strict.

En attendant des mesures concrètes, les habitants de Mwilu 2 demeurent dans l’angoisse, redoutant que leur unique source d’eau ne devienne un danger permanent pour leurs vies et pour l’écosystème local.

Pascal Muland

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss

Coupe de la Confédération : Maniema Union fait tomber le Wydad à Kamalondo (2-1)

L’AS Maniema Union a frappé un grand coup ce dimanche 01 février 2026, au stade TP Mazembe de Kamalondo. Opposés au prestigieux Wydad...

Illicocash ligue 1 | Derby kinois sous haute tension : Vita Club et Les Aigles du Congo se neutralisent (0-0)

L’AS Vita Club et le FC Les Aigles du Congo se sont neutralisés (0-0), ce samedi 31 janvier, au stade Tata Raphaël, à...

Related Articles

Au Mining Indaba 2026, Louis Watum appelle à un capital courageux pour transformer les richesses minières africaines

En marge de l’Investing in African Mining Indaba 2026, qui se tient...

Capital minier en RDC : l’ultimatum de Louis Watum Kabamba aux sociétés minières

En République démocratique du Congo, l’ère d’une exploitation minière déconnectée des intérêts...

Ouverture du Mining Indaba 2026 : Louis Watum Kabamba conduit la RDC au cœur des grands enjeux miniers africains

La République Démocratique du Congo a marqué avec éclat l’ouverture de la...

Mining Indaba 2026 : la RDC en offensive pour consolider son leadership minier africain

La République Démocratique du Congo prendra part à la 32ᵉ édition de...