Home Mines Partenariat gagnant : Louis Kabamba Watum et Zijin Mining misent sur la transformation locale du cuivre congolais
Mines

Partenariat gagnant : Louis Kabamba Watum et Zijin Mining misent sur la transformation locale du cuivre congolais

Share
Share

En mission officielle en Chine, le Ministre congolais des Mines, Louis Kabamba Watum, a effectué une visite de terrain au siège du géant minier Zijin Mining Group, troisième entreprise mondiale du secteur.

Accompagné du Président du Conseil d’Administration de la Cominière, de membres de son cabinet et de la représentation diplomatique congolaise à Pékin, le ministre a exploré les pistes d’un renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de la transformation locale des ressources naturelles.

Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de diversification et de modernisation du partenariat minier entre la RDC et ses alliés stratégiques. Forte d’une capitalisation boursière dépassant les 100 milliards de dollars, Zijin Mining s’impose comme un acteur clé de la production mondiale de cuivre, d’or et de métaux critiques.

Déjà implantée en RDC à travers les projets de Kamoa-Kakula, COMMUS SAS et Manono, mené en partenariat avec la Cominière, la société chinoise a réaffirmé sa volonté de consolider sa présence en investissant dans les infrastructures de transport, les ports et la transformation sur le sol congolais.

Le Ministre Louis Kabamba Watum a salué cet engagement, qu’il a qualifié de « pierre angulaire de la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », poursuivie sous la direction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, en faveur d’une industrialisation durable du secteur minier.

Fruit de la collaboration entre Zijin Mining et la Cominière, la remise en service de la centrale hydroélectrique de Mpiana-Mwanga illustre déjà cette coopération fructueuse. Ce projet, financé à hauteur de 80 millions de dollars, verra bientôt sa capacité portée à 108 MW, garantissant une énergie stable et durable pour soutenir l’essor du secteur minier congolais.

La Rédaction

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss

Coupe de la Confédération : Maniema Union fait tomber le Wydad à Kamalondo (2-1)

L’AS Maniema Union a frappé un grand coup ce dimanche 01 février 2026, au stade TP Mazembe de Kamalondo. Opposés au prestigieux Wydad...

Illicocash ligue 1 | Derby kinois sous haute tension : Vita Club et Les Aigles du Congo se neutralisent (0-0)

L’AS Vita Club et le FC Les Aigles du Congo se sont neutralisés (0-0), ce samedi 31 janvier, au stade Tata Raphaël, à...

Related Articles

Au Mining Indaba 2026, Louis Watum appelle à un capital courageux pour transformer les richesses minières africaines

En marge de l’Investing in African Mining Indaba 2026, qui se tient...

Capital minier en RDC : l’ultimatum de Louis Watum Kabamba aux sociétés minières

En République démocratique du Congo, l’ère d’une exploitation minière déconnectée des intérêts...

Ouverture du Mining Indaba 2026 : Louis Watum Kabamba conduit la RDC au cœur des grands enjeux miniers africains

La République Démocratique du Congo a marqué avec éclat l’ouverture de la...

Mining Indaba 2026 : la RDC en offensive pour consolider son leadership minier africain

La République Démocratique du Congo prendra part à la 32ᵉ édition de...