Représentant le Ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, le Secrétaire général au Commerce extérieur, Jules Muilu Mbo, a conduit une série de réunions stratégiques à Genève avec les responsables de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) et du Centre du Commerce International (CCI).
Ces échanges, tenus en marge de la 16ᵉ Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement, ont porté sur la promotion du commerce de la RDC à l’échelle mondiale et sur la préparation du Forum sur le renforcement des capacités du Comité national de facilitation des échanges, prévu à Kinshasa du 10 au 14 novembre 2025.
Au cours de la rencontre avec Paul Akiwumi, Directeur à la Division Afrique des Programmes spéciaux de la CNUCED, Jules Muilu Mbo et son équipe ont fait le point sur la mise en œuvre du protocole d’accord signé le 2 septembre dernier. Ce partenariat vise à accompagner la RDC dans l’élaboration de son programme pays, en associant le secteur privé, le monde académique et la société civile.
Les discussions ont également porté sur les mécanismes de financement destinés à stimuler la production nationale, favoriser la transformation locale et renforcer la compétitivité des produits congolais sur les marchés internationaux.
Avec le Centre du Commerce International, représenté par Dorothy Tembo, Directrice exécutive adjointe, les échanges ont permis de consolider la coopération autour du soutien à l’Agence nationale pour la promotion des exportations (ANAPEX) et à l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI).
Les deux parties ont également mis l’accent sur la valorisation des filières du café, du cacao et des épices, en vue d’en faire des leviers de croissance et d’exportation durable.
À travers ces rencontres, la RDC confirme sa détermination à positionner le Made in DRC sur la scène économique mondiale, tout en bâtissant un commerce extérieur fondé sur la transformation locale et la compétitivité régionale.
La Rédaction
Leave a comment