Home Politique La RDC affirme sa présence économique à Genève : le Made in DRC au cœur des échanges internationaux
Politique

La RDC affirme sa présence économique à Genève : le Made in DRC au cœur des échanges internationaux

Share
Share

Représentant le Ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, le Secrétaire général au Commerce extérieur, Jules Muilu Mbo, a conduit une série de réunions stratégiques à Genève avec les responsables de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) et du Centre du Commerce International (CCI).

Ces échanges, tenus en marge de la 16ᵉ Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement, ont porté sur la promotion du commerce de la RDC à l’échelle mondiale et sur la préparation du Forum sur le renforcement des capacités du Comité national de facilitation des échanges, prévu à Kinshasa du 10 au 14 novembre 2025.

Au cours de la rencontre avec Paul Akiwumi, Directeur à la Division Afrique des Programmes spéciaux de la CNUCED, Jules Muilu Mbo et son équipe ont fait le point sur la mise en œuvre du protocole d’accord signé le 2 septembre dernier. Ce partenariat vise à accompagner la RDC dans l’élaboration de son programme pays, en associant le secteur privé, le monde académique et la société civile.

Les discussions ont également porté sur les mécanismes de financement destinés à stimuler la production nationale, favoriser la transformation locale et renforcer la compétitivité des produits congolais sur les marchés internationaux.

Avec le Centre du Commerce International, représenté par Dorothy Tembo, Directrice exécutive adjointe, les échanges ont permis de consolider la coopération autour du soutien à l’Agence nationale pour la promotion des exportations (ANAPEX) et à l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI).

Les deux parties ont également mis l’accent sur la valorisation des filières du café, du cacao et des épices, en vue d’en faire des leviers de croissance et d’exportation durable.

À travers ces rencontres, la RDC confirme sa détermination à positionner le Made in DRC sur la scène économique mondiale, tout en bâtissant un commerce extérieur fondé sur la transformation locale et la compétitivité régionale.

La Rédaction

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss

Coupe de la Confédération : Maniema Union fait tomber le Wydad à Kamalondo (2-1)

L’AS Maniema Union a frappé un grand coup ce dimanche 01 février 2026, au stade TP Mazembe de Kamalondo. Opposés au prestigieux Wydad...

Illicocash ligue 1 | Derby kinois sous haute tension : Vita Club et Les Aigles du Congo se neutralisent (0-0)

L’AS Vita Club et le FC Les Aigles du Congo se sont neutralisés (0-0), ce samedi 31 janvier, au stade Tata Raphaël, à...

Related Articles

Lualaba : la CNDH annonce des enquêtes sur les dossiers devenus viraux

La Commission nationale des droits de l’homme, CNDH en abrégé, Bureau de...

RDC : Jean-Pierre Lacroix en visite à Kinshasa pour des consultations sur la paix

Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de...

Équateur en ébullition : une vague populaire propulse la Dynamique Emmanuel Atanga

La province de l’Équateur a vibré, ce samedi 7 février 2026, au...

Haut-Katanga : Hermelyne Phoba prend les rênes de la coordination provinciale de la CODEP

La Convention Démocratique du Peuple (CODEP) renforce sa présence politique dans le...