Le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, et le Vice-ministre de l’Éducation nationale, Théodore Kazadi, ont approuvé, ce mardi 22 octobre 2025, le nouveau cadre organique du Secrétariat permanent de la Commission nationale pour l’UNESCO.
Ce document, fruit d’un travail approfondi, marque une étape importante dans la modernisation de la gestion administrative et des ressources humaines au sein du secteur éducatif.
Le nouveau cadre organique fixe un effectif de 988 agents et s’accompagne d’un référentiel des emplois et compétences de 764 pages. Cet outil vise à renforcer le contrôle des effectifs, à améliorer la planification des ressources humaines et à garantir une gestion plus transparente et performante de l’administration publique.
Selon les autorités, cette réforme s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, axée sur la performance et la rationalisation de l’administration publique.
Elle permettra à la Commission nationale pour l’UNESCO d’assurer ses missions éducatives, scientifiques et culturelles avec plus d’efficacité et de rigueur.
Pour Jean-Pierre Lihau, cette avancée constitue « un pas décisif vers une administration publique moderne, efficiente et orientée vers les résultats ».
De son côté, Théodore Kazadi a salué une réforme « structurante » qui redonne à la Commission nationale pour l’UNESCO les moyens de remplir pleinement son rôle dans la mise en œuvre des politiques éducatives et culturelles du pays.
Felly Ephraïm Lukodi
Leave a comment