En ouverture de l’African Mining Week à Cape Town, Louis Watum Kabamba, ministre congolais des Mines, a prononcé un discours fort au nom de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. Il a exprimé sa solidarité envers les victimes des conflits à l’Est de la RDC et dans le monde, plaidant pour un monde de coopération et non de conflits.
Poursuivant son allocution, louis Watum a mis en avant le potentiel inexploité de la RDC dont plus de 90 % de ses ressources minières restent vierges. Il a appelé les investisseurs à aller au-delà de l’extraction brute pour participer à la transformation locale, à la formation des talents congolais et au développement d’infrastructures.
Le ministre a souligné les avantages compétitifs de la RDC : main-d’œuvre jeune, incitations fiscales attractives, localisation stratégique au cœur de neuf pays africains. Une combinaison qui place la RDC en pole position pour devenir un centre industriel incontournable.
Louis Watum s’est inscrit dans la Vision minière africaine 2050, appelant à une coopération régionale renforcée. Pour lui, la RDC est prête à bâtir un avenir partagé, équitable et durable, transformant ses richesses naturelles en levier de développement pour toute l’Afrique.
La Rédaction
Leave a comment