La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA CONOR), a publié ce jeudi 25 septembre 2025 une note d’instruction adressée à la Commission de gestion de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) . Avec comme Objectif : mieux encadrer et organiser la nouvelle édition du championnat national, sponsorisé par Illicocash.
le championnat 2025-2026 se jouera avec 30 clubs répartis en deux groupes (A et B ) de 15 équipes chacun. À l’issue de la phase classique :
- Les quatre premiers de chaque groupe (soit 8 clubs) accéderont au Play-Off ;
- Les quatre derniers de chaque groupe seront relégués en Ligue II, aucune phase de Play-Down n’étant prévue.
La FECOFA a également fixé la date butoir du 31 mai 2026 comme fin de saison, sans possibilité de dérogation.
En outre, 65 arbitres, sélectionnés parmi les meilleurs internationaux et fédéraux, seront désignés pour officier les rencontres, avec la garantie d’un arbitrage de qualité.
Enfin, le CONOR a instruit la LINAFOOT d’étudier un format adapté pour l’organisation future de la Ligue I, en tenant compte des zones de développement du football national.
Avec cette réforme, la FECOFA entend corriger les incohérences constatées lors de la précédente édition (2024-2025) et redonner plus de clarté et de rigueur à l’organisation du championnat d’élite congolais.
José Kapuku Mushilayi
Leave a comment