L’Union des Femmes des Médias pour la Paix (UFMP), a présenté son point de vue sur l’évaluation des formations dispensées dans le cadre du projet Médias, Paix et Genre. C’était à l’occasion d’une séance d’évaluation réunissant, le 19 septembre à Bujumbura, les responsables des médias partenaires venus du Burundi et de la RDC.
Dans son intervention, Mme Joséphine Mungubi,coordinatrice, de l’UFMP a salué les acquis du projet, en soulignant que les formations ont permis d’améliorer la qualité des productions médiatiques sur la paix et la cohésion sociale à Uvira. Selon elle, ces renforcements de capacités ont contribué à une meilleure prise en compte des voix des communautés locales, notamment celles des femmes et des jeunes, dans les contenus journalistiques.
Toutefois, Mme Mungubi a insisté sur les défis persistants liés au genre. Le déficit de représentativité des femmes dans les organes de presse, les obstacles socioculturels et le manque de moyens continuent de limiter la pleine participation féminine dans la consolidation de la paix à travers les médias.
Cette rencontre, initiée par l’Association Burundaise des Femmes Journalistes (AFJO) en partenariat avec la Maison de la Presse du Burundi, a offert une plateforme d’échanges et de recommandations pour pérenniser les acquis du projet MPG, financé par EIRENE Grands Lacs.
L’UFMP a ainsi plaidé pour que les prochaines initiatives accordent une place encore plus marquée au genre et garantissent un accompagnement durable aux femmes journalistes, afin de consolider les résultats obtenus et d’instaurer une culture médiatique réellement sensible aux conflits et à l’égalité.
Leave a comment