Home Politique Kolwezi : Quand Kutshi et Salumu transforment la politique en cirque ambulant
Politique

Kolwezi : Quand Kutshi et Salumu transforment la politique en cirque ambulant

Share
Share

A Kolwezi, la scène politique ressemble parfois à un grand théâtre. D’un côté, des bâtisseurs comme Maître Trésor Mahamba, qui posent des actes, innovent et imposent le respect. De l’autre, deux comédiens de seconde zone, reconvertis en spécialistes du mensonge : Kutshi Kanawa et Crispin Salumu.

Ce duo improbable est devenu la risée de toute la province du Lualaba. Incapables de briller par le travail, ils ont trouvé leur vocation : colporter des rumeurs comme deux commères de marché. Leur dernier “chef-d’œuvre” ? Accuser Mahamba d’avoir été arrêté avec des armes lourdes. Mais quand on demande le lieu, la date, les preuves… silence radio. Même les enfants de maternelle font de meilleurs devoirs que ça.

Maître Trésor Mahamba

À ce niveau de bêtise, on ne parle plus d’opposants mais de clowns politiques. Kutshi joue au perroquet, répétant les mêmes mensonges sans y croire lui-même. Salumu, tel un tambour crevé, fait beaucoup de bruit sans les réseaux sociaux mais ne produit aucune mélodie. Leur prétendue “enquête” ressemble à une devinette mal racontée par des ivrognes au coin d’un feu.

Et comme si le ridicule ne suffisait pas, ils ont osé ajouter que Mahamba serait impliqué dans l’affaire de Kisanfu. Là, on dépasse la comédie pour entrer dans le folklore. Même les chiens errants de Kolwezi lèvent la tête en se demandant : « Mais qui peut avaler ça ? ».

Pendant ce temps, Maître Trésor Mahamba, imperturbable, avance. Pendant que les deux acrobates inventent des histoires de kalachnikovs imaginaires, lui manie la plume, la rigueur et l’action concrète. Les Lualabais, eux, voient bien la différence : entre un bâtisseur sérieux et deux bouffons en mal de notoriété, il n’y a pas photo.

Retenez ceci : l’Histoire retiendra Mahamba pour ses résultats. Kutshi et Salumu, eux, entreront dans les archives comme des anecdotes, récidivistes, des figurants pathétiques qui auront tenté de transformer une province en cabaret, avant de disparaître dans les poubelles de la politique locale.

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss

Coupe de la Confédération : Maniema Union fait tomber le Wydad à Kamalondo (2-1)

L’AS Maniema Union a frappé un grand coup ce dimanche 01 février 2026, au stade TP Mazembe de Kamalondo. Opposés au prestigieux Wydad...

Illicocash ligue 1 | Derby kinois sous haute tension : Vita Club et Les Aigles du Congo se neutralisent (0-0)

L’AS Vita Club et le FC Les Aigles du Congo se sont neutralisés (0-0), ce samedi 31 janvier, au stade Tata Raphaël, à...

Related Articles

Lualaba : la CNDH annonce des enquêtes sur les dossiers devenus viraux

La Commission nationale des droits de l’homme, CNDH en abrégé, Bureau de...

RDC : Jean-Pierre Lacroix en visite à Kinshasa pour des consultations sur la paix

Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de...

Équateur en ébullition : une vague populaire propulse la Dynamique Emmanuel Atanga

La province de l’Équateur a vibré, ce samedi 7 février 2026, au...

Haut-Katanga : Hermelyne Phoba prend les rênes de la coordination provinciale de la CODEP

La Convention Démocratique du Peuple (CODEP) renforce sa présence politique dans le...