La Commission Nationale des Droits de l’Homme, Bureau de Répresentation Provincial du Lualaba, CNDH/BRP, s’est exprimée sur l’affaire des 407 agents de la société de gardiennage Congo Astral Company (C.A.C) interpellés à Kolwezi le 9 août.
Selon les enquêtes de la CNDH Lualaba, « arrivés le même jour dans la capitale du cobalt pour un déploiement dans une entreprise minière locale, ces agents avaient été regroupés dans un enclos, sans que les autorités provinciales n’aient été préalablement informées. Une situation qui a suscité l’étonnement du ministère de tutelle, vu la sensibilité des questions sécuritaires et le nombre inhabituel de personnes impliquées. Face à cet afflux jugé irrégulier, des mesures conservatoires ont été prises en collaboration avec les services compétents. Une commission mixte a depuis été mise sur pied pour identifier les agents, vérifier leur mission et clarifier les contours de leur présence dans la province du Lualaba. »

La CNDH plaide pour la diligence et le respect des droits humains
Dans un message signé par son coordonnateur, Arthur Kabulo, la CNDH/BRP Lualaba exprime son inquiétude quant aux conditions de détention de ces agents. L’institution appelle la commission d’identification à accélérer ses travaux afin d’éviter toute détérioration de la situation sanitaire, ce qui constituerait une violation grave des droits de l’homme.
La CNDH exhorte également la société C.A.C à honorer ses engagements, notamment en ce qui concerne le respect des normes administratives.
Préserver la cohésion sociale
S’adressant à l’opinion, la CNDH appelle à bannir toute manipulation susceptible de créer des tensions communautaires, privilégiant plutôt « le vivre-ensemble » et la cohésion entre les populations.
Leave a comment