Home Société Lualaba : Dot COMMUS bâtit l’autosuffisance alimentaire, Mupataie valide
Société

Lualaba : Dot COMMUS bâtit l’autosuffisance alimentaire, Mupataie valide

Share
Share

Le ministre provincial des Affaires foncières, Pêche et Élevage, Jean-Pierre Kalenga Mupataie, a effectué une tournée d’inspection sur plusieurs sites agro-industriels de la Dot COMMUS.

Première étape au village Tshabula, où trône désormais une minoterie moderne capable de transformer 250 tonnes de maïs par jour en farine de haute qualité. L’usine produira également des aliments composés pour volailles, porcs et pisciculture.
Pour Joseph Titi Bin Tshembe, président de la Dot COMMUS, cette infrastructure « réduira les importations et créera une véritable valeur ajoutée au Lualaba ».

Cap ensuite sur le village Tshizuza, où une ferme avicole moderne est en cours d’aménagement. Dotée de systèmes automatisés, elle ambitionne de fournir des poulets de chair emballés selon les standards industriels, prêts à la consommation et conformes aux normes sanitaires. « Ce n’est pas seulement élever des poulets, c’est structurer toute une filière avec un impact direct sur l’emploi et l’économie locale », a souligné le ministre Mupataie.

Dernière étape : Kapepa, où s’élève une porcherie moderne. Les installations visent à produire de la viande porcine de qualité et des produits transformés localement, avec un potentiel d’exportation régionale.

Tous ces projets sont financés sur fonds propres par la Dot COMMUS, mais Joseph Titi Bin Tshembe appelle à un soutien technique et logistique du ministère de l’Agriculture pour maximiser l’impact.
« Nous avons semé la graine d’un développement durable. Avec l’appui institutionnel, nous renforcerons la sécurité alimentaire dans notre province », a-t-il insisté.

En clôturant sa visite, le ministre Mupataie a salué « une dynamique locale ambitieuse, capable de transformer durablement le visage agricole du Lualaba » et a invité les forces vives à soutenir cette vision.

Pascal MULAND

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss

Coupe de la Confédération : Maniema Union fait tomber le Wydad à Kamalondo (2-1)

L’AS Maniema Union a frappé un grand coup ce dimanche 01 février 2026, au stade TP Mazembe de Kamalondo. Opposés au prestigieux Wydad...

Illicocash ligue 1 | Derby kinois sous haute tension : Vita Club et Les Aigles du Congo se neutralisent (0-0)

L’AS Vita Club et le FC Les Aigles du Congo se sont neutralisés (0-0), ce samedi 31 janvier, au stade Tata Raphaël, à...

Related Articles

RDC : Haut la main, Méliès Ndelo élu Président, Porte-Parole de la Dynamique Syndicale Progressiste “DSP”

Une nouvelle page s’ouvre pour la Dynamique Syndicale Progressiste (DSP) avec l’élection,...

Kolwezi : des agents du service urbain de Transcom sabotent la digitalisation et sèment le chaos sur le terrain

Dans la ville de Kolwezi, province du Lualaba, la mise en œuvre...

Kasaï : Me Alain Nkashama critique la gestion gouvernementale des recettes provinciales

Le Coordonnateur national de Debout Congolais pour le Changement (DCC-ASBL), Me Alain...

Kolwezi : les Jeunes Dynamiques de Musonoie renforcent la sécurité autour de KCC

Face aux actes répétés de vandalisme autour des installations de Kamoto Copper...