Alors que le remaniement ministériel annoncé par le Président de la République est imminent, le nom de Raïssa Malu, actuelle ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, s’impose avec force parmi ceux qui doivent être reconduits.
Pour l’ingénieur Méliès NDELO NGOLE, syndicaliste engagé, le rapport officiel«Bilan et perspectives», couvrant la période de juin 2024 à février 2025, constitue un témoignage clair de la pertinence de son action. Sous sa direction, plus de 400 écoles ont été réceptionnées dans le cadre du PDL-145T, 49 000 bourses scolaires ont été attribuées à des filles du Kasaï, y compris la mise en place d’un nouveau système de correction des examens d’Etat répondant à l’évolution numérique de l’air; le lancement d’une campagne de recrutement fondée sur le mérite dans huit provinces et le développement d’une plateforme nationale d’enseignement à distance et l’appropriation de la gratuité de l’enseignement par plusieurs partenaires techniques et financiers, illustrant ainsi un engagement concret en faveur de l’équité et de l’inclusion.
À cela s’ajoute la mécanisation de la prime d’encadrement de la paie, la mise en place d’un cadre de dialogue social et mise en œuvre du Serment du Citoyen dans les établissements scolaires, symbole fort de la promotion des valeurs civiques.
Dans un contexte national marqué par des défis budgétaires et sécuritaires, Raïssa Malu a su poser les bases d’un système éducatif plus juste, plus efficace et résolument tourné vers l’avenir. Son action s’inscrit dans la ligne des engagements du Gouvernement et du Plan Quinquennal du Ministère.
Reconduire cette brave femme à la tête de ce portefeuille, c’est simplement reconnaître des résultats sur terrain et affirmer une volonté politique de continuité, de rigueur et de transformation réelle du secteur éducatif congolais a déclaré ce défenseur des enseignants.
La Rédaction
Leave a comment