Home Mines Tanganyika : Délocalisation à Manono, CASMIA-G somme l’entreprise Manono Lithium SAS de respecter scrupuleusement le Code minier
Mines

Tanganyika : Délocalisation à Manono, CASMIA-G somme l’entreprise Manono Lithium SAS de respecter scrupuleusement le Code minier

Share
Share

La plateforme CASMIA-G ASBL hausse le ton et met en demeure l’entreprise Manono Lithium SAS, filiale du groupe chinois Zijin, de respecter strictement le Code minier congolais dans le processus de délocalisation des communautés locales à Manono, dans la province du Tanganyika.

Dans son communiqué de presse n°014, CASMIA-G dénonce avec vigueur les prémices d’un déplacement précipité et opaque des populations des villages Malata, Boulevard, Kilengalele, Barzin 7 et 8, situés dans la chefferie Bakongogolo.

« Ces communautés doivent être déplacées dans le strict respect des normes nationales et internationales, faute de quoi la procédure serait illégale », martèle la plateforme.

CASMIA-G rappelle que Manono Lithium SAS en est à sa toute première opération de délocalisation, dans une province sensible, historiquement marquée par des abus et des spoliations liés à l’exploitation minière.

« L’objectif de cette démarche demeure celle d’encourager MANONO LITHIUM SAS, qui est à sa première expérience en cette matière, dans une province où les attentes des communautés locales sont davantage perceptibles ; le lithium qui s’affiche comme l’un des minerais critiques au bénéfice de la transition énergétique. L’entreprise se doit de montrer un bel exemple en la face du monde pour soigner son image face à un passé questionnable. »

La plateforme a saisi officiellement la direction de l’entreprise et transmis des copies aux autorités provinciales et locales, les sommant d’exiger la présentation préalable du Plan de Réinstallation prévu à l’article 9 de l’annexe XVIII du Règlement minier.

CASMIA-G appelle les comités locaux de développement (CLD/Bakongogolo) à hausser leur niveau de vigilance face aux agissements de l’entreprise et à exiger le respect intégral du Code minier. La plateforme déclare qu’elle ne restera ni spectatrice ni silencieuse face à une quelconque dérive.

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss

Coupe de la Confédération : Maniema Union fait tomber le Wydad à Kamalondo (2-1)

L’AS Maniema Union a frappé un grand coup ce dimanche 01 février 2026, au stade TP Mazembe de Kamalondo. Opposés au prestigieux Wydad...

Illicocash ligue 1 | Derby kinois sous haute tension : Vita Club et Les Aigles du Congo se neutralisent (0-0)

L’AS Vita Club et le FC Les Aigles du Congo se sont neutralisés (0-0), ce samedi 31 janvier, au stade Tata Raphaël, à...

Related Articles

Au Mining Indaba 2026, Louis Watum appelle à un capital courageux pour transformer les richesses minières africaines

En marge de l’Investing in African Mining Indaba 2026, qui se tient...

Capital minier en RDC : l’ultimatum de Louis Watum Kabamba aux sociétés minières

En République démocratique du Congo, l’ère d’une exploitation minière déconnectée des intérêts...

Ouverture du Mining Indaba 2026 : Louis Watum Kabamba conduit la RDC au cœur des grands enjeux miniers africains

La République Démocratique du Congo a marqué avec éclat l’ouverture de la...

Mining Indaba 2026 : la RDC en offensive pour consolider son leadership minier africain

La République Démocratique du Congo prendra part à la 32ᵉ édition de...