La plateforme CASMIA-G ASBL hausse le ton et met en demeure l’entreprise Manono Lithium SAS, filiale du groupe chinois Zijin, de respecter strictement le Code minier congolais dans le processus de délocalisation des communautés locales à Manono, dans la province du Tanganyika.
Dans son communiqué de presse n°014, CASMIA-G dénonce avec vigueur les prémices d’un déplacement précipité et opaque des populations des villages Malata, Boulevard, Kilengalele, Barzin 7 et 8, situés dans la chefferie Bakongogolo.
« Ces communautés doivent être déplacées dans le strict respect des normes nationales et internationales, faute de quoi la procédure serait illégale », martèle la plateforme.
CASMIA-G rappelle que Manono Lithium SAS en est à sa toute première opération de délocalisation, dans une province sensible, historiquement marquée par des abus et des spoliations liés à l’exploitation minière.
« L’objectif de cette démarche demeure celle d’encourager MANONO LITHIUM SAS, qui est à sa première expérience en cette matière, dans une province où les attentes des communautés locales sont davantage perceptibles ; le lithium qui s’affiche comme l’un des minerais critiques au bénéfice de la transition énergétique. L’entreprise se doit de montrer un bel exemple en la face du monde pour soigner son image face à un passé questionnable. »
La plateforme a saisi officiellement la direction de l’entreprise et transmis des copies aux autorités provinciales et locales, les sommant d’exiger la présentation préalable du Plan de Réinstallation prévu à l’article 9 de l’annexe XVIII du Règlement minier.
CASMIA-G appelle les comités locaux de développement (CLD/Bakongogolo) à hausser leur niveau de vigilance face aux agissements de l’entreprise et à exiger le respect intégral du Code minier. La plateforme déclare qu’elle ne restera ni spectatrice ni silencieuse face à une quelconque dérive.
Leave a comment