Trois nouveaux prêtres et dix diacres ont été ordonnés ce samedi 5 juillet par Monseigneur Richard Kazadi Kamba, lors d’une messe empreinte de ferveur au Domaine Marial de Kolwezi. Une cérémonie marquée par la présence des autorités politiques et d’un grand nombre de fidèles.
En ce temps liturgique marqué par les moissons spirituelles, le diocèse de Kolwezi a vécu, ce samedi, une page mémorable de son histoire ecclésiale. En la solennité d’une messe pontificale célébrée au Domaine Marial, Monseigneur Richard KAZADI KAMBA, évêque du diocèse, a procédé à l’ordination sacrée de trois prêtres et dix diacres, issus de diverses congrégations religieuses œuvrant dans la région.

La cérémonie, d’une grande intensité spirituelle, s’est déroulée en présence d’un parterre de personnalités civiles et ecclésiastiques, parmi lesquelles Madame la Gouverneure du Lualaba, Fifi MASUKA SAINI, l’Honorable Pascal MALUKA, plusieurs membres du gouvernement provincial, ainsi qu’une foule nombreuse de fidèles, rassemblés dans une communion fervente.

Dans son homélie, empreinte de profondeur théologique, Mgr KAZADI a rappelé la grandeur du sacerdoce, ce ministère sublime qui ne procède ni de la volonté humaine ni du mérite personnel, mais d’un appel divin, mystérieux et miséricordieux.

L’évêque a instamment exhorté les nouveaux ministres à mener une vie marquée par la prière constante, le renoncement évangélique, et la fidélité sans faille au Magistère de l’Église. Il a également appelé les fidèles à les soutenir spirituellement dans cette mission exigeante et noble.

Les rites liturgiques prescrits ont été scrupuleusement observés, dans le respect de la tradition millénaire de l’Église : l’imposition des mains, la prière d’ordination, le vêtement des ornements sacrés, et, pour les prêtres, l’onction des mains avec le saint chrême, signes visibles de leur consécration définitive.
Pascal MULAND
Leave a comment