Home Société Kabare sous tension: des affrontements meurtriers à Bushwira, Kagabi et Cirunga endeuillent des civils
Société

Kabare sous tension: des affrontements meurtriers à Bushwira, Kagabi et Cirunga endeuillent des civils

Share
Share

Au moins cinq civils, dont un père de famille et son enfant, ont perdu la vie lors de violents affrontements entre les milices wazalendos et les rebelles de l’AFC-M23 soutenu par le Rwanda signalés ce mardi 24 Juin 2025 dans la localité de Bushwira, kagabi et cirunga dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu.

Selon plusieurs sources concordantes, les combats ont été brutaux, et les civils se sont retrouvés pris au piège. Des témoignages font état de méthodes de recherche intrusives de la part des combattants du mouvement politico-militaire AFC-M23.

« S’ils trouvaient un jeune sale ou mal habillé, ils le prenaient ou le giflaient », a rapporté une source locale qui a gardé l’anonymat, décrivant une tactique qui semble viser à intimider et à identifier d’éventuels liens avec le groupe rival. Ces récits soulignent la vulnérabilité des populations.

La situation sécuritaire à Kabare demeure extrêmement préoccupante. Les affrontements ont provoqué d’importants déplacements de population. Des milliers d’habitants fuient désormais Kabare, cherchant refuge dans des Zones jugées plus sûres, notamment Bagira et d’autres localités des environs. Cet exode massif témoigne de la peur généralisée et du désespoir des communautés face à l’instabilité.

Bahati Rubango, un défenseur des droits humains reconnu,a fermement condamné ces actes de violence. Il a déclaré que « tous les aventuriers profitent de la faiblesse du régime de Kinshasa pour massacrer les civils au Kivu. »

Malgré la gravité de la situation, Rubango a rappelé que: « Mais sachez-le bien, une nation ne meurt jamais. La RDC se relèvera et les générations futures prendront les choses en main. Vous pouvez vous rassurer que justice sera rendue en faveur de ces innocents lâchement tués. »

Ces événements s’inscrivent dans un contexte de tensions au Sud-Kivu, où les groupes armés continuent de semer la terreur, mettant en péril la vie et la sécurité des populations civiles.

News.cd/Aigleinfos

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss

Coupe de la Confédération : Maniema Union fait tomber le Wydad à Kamalondo (2-1)

L’AS Maniema Union a frappé un grand coup ce dimanche 01 février 2026, au stade TP Mazembe de Kamalondo. Opposés au prestigieux Wydad...

Illicocash ligue 1 | Derby kinois sous haute tension : Vita Club et Les Aigles du Congo se neutralisent (0-0)

L’AS Vita Club et le FC Les Aigles du Congo se sont neutralisés (0-0), ce samedi 31 janvier, au stade Tata Raphaël, à...

Related Articles

RDC : Haut la main, Méliès Ndelo élu Président, Porte-Parole de la Dynamique Syndicale Progressiste “DSP”

Une nouvelle page s’ouvre pour la Dynamique Syndicale Progressiste (DSP) avec l’élection,...

Kolwezi : des agents du service urbain de Transcom sabotent la digitalisation et sèment le chaos sur le terrain

Dans la ville de Kolwezi, province du Lualaba, la mise en œuvre...

Kasaï : Me Alain Nkashama critique la gestion gouvernementale des recettes provinciales

Le Coordonnateur national de Debout Congolais pour le Changement (DCC-ASBL), Me Alain...

Kolwezi : les Jeunes Dynamiques de Musonoie renforcent la sécurité autour de KCC

Face aux actes répétés de vandalisme autour des installations de Kamoto Copper...