Ce vendredi 20 juin à Kolwezi, le mouvement citoyen FILIMBI a organisé une rencontre d’éveil citoyen avec les communautés riveraines des zones minières. Au cœur de l’échange : les conditions de travail précaires des agents employés dans les grandes entreprises minières et leurs sociétés sous-traitantes.
En s’appuyant sur les rapports alarmants de l’ONG britannique RAID et le Centre d’Aide Juridico-Judiciaire (CAJJ) basé à Kolwezi, sur des entretiens avec plus de 30 travailleurs dans six grandes mines. Elle fait suite à une recherche approfondie menée en 2021 qui avait déjà dénoncé. FILIMBI a mis en lumière une réalité souvent passée sous silence : de nombreux Congolais travaillant dans ces entreprises sont mal rémunérés, privés de sécurité sociale, et exposés à des risques sans protection adéquate.

Nous avons constaté que malgré les milliards générés par l’exploitation minière, les travailleurs congolais vivent dans des conditions inacceptables. Il est temps que cela change », a déclaré Bienvenue MATANDA, organisateur de la rencontre.

FILIMBI appelle à l’application stricte du Code du travail, à l’implication des autorités, mais aussi à la responsabilité des multinationales et des consommateurs finaux de ces ressources, comme les fabricants de véhicules électriques.
Cette action citoyenne marque le début d’une campagne plus large pour revendiquer la dignité et la justice sociale pour tous les travailleurs du secteur minier en RDC.

Divin KAKUND
Leave a comment