Home Religion Floribert Bwana Chui, un modèle pour les jeunes de RDC et de l’Afrique, dit le Pape
Religion

Floribert Bwana Chui, un modèle pour les jeunes de RDC et de l’Afrique, dit le Pape

Share
Share

Parmi les appels précédant la prière mariale de l’Angélus, en cette solennité de la Sainte Trinité, Léon XIV a rappelé la béatification ce dimanche 15 juin de Floribert Bwana Chui, « jeune martyr congolais ». Le Pape qui s’est exprimé depuis la place Saint-Pierre, a émis le souhait que « son témoignage puisse donner courage et espérance aux jeunes de la République Démocratique du Congo et de toute l’Afrique ».

Stanislas Kambashi, SJ – Cité du Vatican

Floribert Bwana Chui « a été tué à vingt-six ans parce que, en tant que chrétien, il s’opposait à l’injustice et défendait les petits et les pauvres », a déclaré le pape. Léon XIV a présenté ce jeune martyr comme modèle pourla jeunesse congolaise et africaine, souhaitant que son témoignage puisse leur donner « courage et espérance ». En poursuivant son mot, le Saint-Père a lancé aux jeunes une chaleureuse invitation pour le jubilé des jeunes qui aura lieu à Rome du 28 juillet au 3 aout. « Et à vous jeunes, je dis : je vous attends dans un mois et demi au jubilé des jeunes », a-t-il conclu.

Floribert Bwana Chui sera béatifié dans la basilique Saint-Paul-Hors-les-murs

La messe de béatification de ce jeune martyr sera présidée à 17h30 dans la basilique Saint-Paul-Hors-les-murs à 17h30 par le cardinal Marcello Semeraro, préfet du Dicastère des causes des saints. Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa et Mgr Willy Ngumbi, évêque de Goma, diocèse d’origine de Floribert, vont concélébrer. La famille du futur bienheureux, des Congolais venant de partout ainsi que la communauté congolaise de Rome se préparent à ce grand événement. La communauté de Sant’Egidio, dont il était membre, est pleinement engagé dans le déroulement de cet événement auquel le gouvernement congolais a annoncé sa participation.

Mourir pour les autres

Le laïc congolais Floribert Bwana Chui Bin Kositi fut martyrisé en 2007 à l’âge de 26 ans, pour avoir refusé la corruption en bloquant le passage d’une cargaison de riz impropre à la consommation et qui pouvait mettre la santé publique en danger. Il fut enlevé, torturé et tué. Lors de son voyage apostolique en RD Congo en 2023, au cours de la rencontre avec les jeunes au stade des Martyrs de Kinshasa, le Pape François l’avait cité comme modèle pour les jeunes. «Il aurait pu laisser faire, on ne l’aurait pas su et il aurait gagné de l’argent. Mais en tant que chrétien, il a prié, il a pensé aux autres et a choisi d’être honnête, en disant “non” à la saleté de la corruption…. Si quelqu’un te tend une enveloppe, te promet des faveurs et des richesses, ne tombe pas dans le piège, ne te laisse pas tromper, ne te laisse pas engloutir par le marais du mal», avait exhorté le Pape.

Sa béatification est un grand motif d’action de grâce pour l’Église du Congo et d’Afrique, ainsi que pour la Communauté du Sant’Egidio dont il était un membre, spécialement engagé auprès des enfants de la rue à Goma, sa ville natale, capitale de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.


Vatican News / aigleinfos

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss

Haut-Katanga : Hermelyne Phoba prend les rênes de la coordination provinciale de la CODEP

La Convention Démocratique du Peuple (CODEP) renforce sa présence politique dans le Haut-Katanga. Le président national du parti, l’Honorable Simon Mulamba Mputu, a...

Linafoot Illicocash Ligue 1 : AS Saint Luc S’impose et Grimpe au Classement

La vingtième journée du championnat national Linafoot Illicocash Ligue 1, groupe A, s’est déroulée ce dimanche 1er février 2026 au stade des jeunes...

Related Articles

Kolwezi : Solennelle célébration des ordinations sacerdotales au Domaine Marial

Trois nouveaux prêtres et dix diacres ont été ordonnés ce samedi 5...

Kolwezi : Début de la campagne d’évangélisation du RCC Vraie Vigne à la cathédrale Sainte Barbe et Saint Éloi

Sous le haut patronage de Son Excellence Monseigneur Richard Kazadi Kamba, évêque...